Eric Rohmer :"Actuellement, je suis très indifférent à la politique — du moins prise dans son sens étroit — (...) Chaque fois qu’un artiste se mêle de politique, au lieu d'apporter ce qu'on est en droit d'attendre de lui, c’est-à-dire une vue plus sereine, plus vaste, plus conciliante des choses, il s'enferme dans la position la plus étroite, la plus bornée, la plus excessive. Il pousse à l’emprisonnement, au massacre, à la destruction, ignore le pardon, la tolérance, le respect de l’adversaire. C’est normal, comme disait Platon : celui qui est fait pour exalter les passions des hommes ne peut être que leur piètre modérateur".
Cahiers du Cinéma : "Vous pensez donc que le cinéaste doit être indifférent à son temps ?"
Eric Rohmer : "Pas du tout. Bien au contraire. Je dirai même qu'il peut, qu’il doit s'engager, mais pas politiquement au sens étroit et traditionnel du terme. Qu'est-ce que l'art procure aux hommes ? Du plaisir. C’est à l’organisation de ce plaisir que l’artiste devrait s’attacher. Et, comme nous entrons, dit-on, dans l'ère des loisirs, peut-être trouvera-t-il là une tâche importante, passionnante et tout à fait à sa mesure".
(Entretien avec Eric Rohmer, extraits, Cahiers du cinéma n°172, novembre 1965)
Photo :
"Ce qui compte dans le temps qui vient, c'est pas le travail, c'est la paresse. (...) On parle d'une civilisation du loisir. (...) Il y a des gens qui travaillent quarante ans pour se reposer ensuite, et quand ils tiennent enfin le repos, ils savent pas qu'en faire et ils en meurent."
Six contes moraux - 1967 : La Collectionneuse
Patrick Bauchau : Adrien
Haydée Politoff : Haydée
Un film d'Eric Rohmer