Lecture TNS 2017 : Johanna Hess
TNS 2017 : Maud Pougeoise, Rémi Fortin, Johanna Hess
Extrait d'une lecture pour le Prix Bernard-Marie Koltès
. . .
Frédéric Vossier, Stanislas Nordey : "Etre traversé par un texte, traverser le texte : c'est le chiasme du passeur de parole. (...) L'acteur mange le texte pour le digérer - le faire passer, le faire sortir. C'est le mode d'incarnation de la parole que cherche Nordey. Incarnation contre le jeu, incorporation du texte. (...)"
"A la mise à nu de la voix. Le Dire"
Stanislas Nordey : "J'ai de plus en plus de mal quand il faut faire des costumes. C'est compliqué pour moi, parce que j'ai toujours l'impression qu'on va oblitérer quelque chose. Que ça va empêcher de voir une partie. Mon rêve, c'est de faire un jour un opéra et que les acteurs, les chanteurs soient nus, juste pour que l'on puisse voir le fonctionnement de la colonne d'air." (...) "Si je pouvais, j'enlèverais aussi les peaux ou le squelette, je trouverais ça magnifique".
(Frédéric Vossier : III - Pour un théâtre de parole, Stanislas Nordey, locataire de la parole, Editions Les Solitaires Intempestifs, pages 425-426, et page 422)
Vidéo / Audio / Photos : Cérémonie TNS de remise du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès qui récompense un auteur dramatique contemporain. 29.03.2017 - Prix de cette première édition : Baptiste Amann pour son texte "Des Territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...)". Les trois acteurs, Rémi Fortin, Johanna Hess, Maud Pougeoise, dirigés par Julien Gosselin ont lu quelques extraits du texte. Photos © Jean-Louis Fernandez
Jean-Luc Godard : "Les "lectures", par exemple, c'est extraordinaire. Finalement, je crois que ce qu'il y a de plus extraordinaire à filmer, ce sont des gens qui lisent. Pourquoi aucun cinéaste ne le fait-il ? Filmer quelqu'un en train de lire, ce serait déjà beaucoup plus intéressant que la majorité des films qui se font. Pourquoi le cinéma ne serait-ce pas simplement filmer des gens en train de lire de beaux livres ?" (Cahiers du cinéma n°194, octobre 1967, cité dans Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, tome 1, page 322)
- STANISLAS NORDEY, ART DE L'ACTEUR, DIRECTION D'ACTEUR, PROPOS DE METTEUR EN SCENE, PROPOS DE COMEDIENS, VOIX, LECTURE DE TEXTES, LECTURES DE COMEDIENNES, LITTERATURE, LITTERATURE ORALE, LE CORPS AU CINEMA / AU THEATRE, LE NU AU CINEMA / AU THEATRE, JOHANNA HESS, MAUD POUGEOISE, REMI FORTIN, TNS, ART DU THEATRE, FREDERIC VOSSIER, DICTION, PAROLE, BAPTISTE AMANN, POESIE, OPERA, COSTUMES, THEORIE ESTHETIQUE, JEAN-LUC GODARD, CINEMA ET THEATRE, CINEMA ET LITTERATURE