David Lynch / Terrence Malick : Garden of Eden (Mulholland Drive / To The Wonder).

L'arrivée au Mont-Saint-Michel ("A la merveille (To The Wonder)", Terrence Malick), et sa mythologie de l'amour originel et du jardin du paradis perdu, pour la jeune amoureuse jouée par Olga Kurylenko

L'arrivée à Los Angeles ("Mulholland Drive", David Lynch), Hollywood et sa mythologie du cinéma, pour la jeune actrice jouée par Naomi Watts.

~

Figures de la perte :

MULHOLLAND DRIVE: Could be someone's missing maybe 
TO THE WONDER: There's something missing / Il y a quelque chose qui manque

~

Même processus de chute dans les deux films ; les images du bonheur perdu reviennent à la fin (après le suicide chez Lynch, surimpression de la cité des anges et des deux actrices lynchéennes ; retour du Mont-Saint-Michel à la fin d'A la merveille ; chez Malick naturellement la fin est plus ouverte et lumineuse : le Mont revient comme un rappel de l'amour perdu, mais aussi comme un appel de la Merveille de la vie qui continue. Le Dieu soleil attirant vers lui le regard d'Olga).

David Lynch / Terrence Malick : Garden of Eden (Mulholland Drive - Los Angeles, Hollywood, mythologie du cinéma pour la jeune actrice jouée par Naomi Watts / To the Wonder - Mont-Saint-Michel, mythologie de l'amour originel et du paradis perdu pour la jeune amoureuse jouée par Olga Kurylenko)
MULHOLLAND: Could be someone's missing maybe  WONDER: There's something missing / Il y a quelque chose qui manque
DAVID LYNCH : MULHOLLAND DRIVE / TERRENCE MALICK : TO THE WONDER | END