George Lucas : "Je me suis toujours vu comme un artisan. Je suis très "peintre" dans mon travail. J'aime m'asseoir avec une feuille de papier et dessiner. J'aime sculpter. Un jour j'ai eu une grande discussion avec George Cukor qui faisait une conférence et qui me disait détester l'expression "film-maker" et qu'il était, lui, un "film-director", qu'il dirigeait les acteurs. Et moi j'ai alors revendiqué l'expression de "film-maker". Je me suis rendu compte que si je n'avais pas pu l'être, j'aurais sans doute alors fabriqué des jouets. Ce que j'aime, c'est m'occuper de la caméra, et ensuite mettre les bouts de film ensemble et m'émerveiller de toutes les combinaisons que l'on peut faire au montage. Puis ajouter du son. Ce jeu est proche de celui de l'artiste."

(9 mars 1977, pour la sortie de La Guerre des étoiles, Positif n°197
- Fragment 3563, page 558 de "Passage du cinéma 4992")

Martin Scorsese : "(George) Lucas n'aime pas mettre en scène, il déteste ça. Des gens viennent régulièrement le voir en lui disant : "J'ai envie de devenir metteur en scène". Il leur répond toujours : "C'est votre problème ! J'espère que ça vous plaira !"  C'est un visionnaire, qui a mis au point le Skywalker ranch, le son THX qui est fantastique. En ce moment, il est en train de retourner des scènes du premier Star Wars sur ordinateur. C'est une sorte de David O'Selznick. Il ne veut pas mettre en scène, il veut "faire" des films. C'est très drôle."

(Martin Scorsese, Notre génération
Cahiers du cinéma n°500, Numéro spécial : Martin Scorsese rédacteur en chef,
mars 1996, page 38)

Photos :

Indiscrétions (The Philadelphia Story), un film de George Cukor, sorti en 1940
Cary Grant : C. K. Dexter Haven
Katharine Hepburn : Tracy Samantha Lord
James Stewart : Macaulay Connor

Star Wars : Episode IV (premier sorti, 1977) - La Guerre des étoiles
George Lucas, Carrie Fisher

Indiscrétions (The Philadelphia Story), un film de George Cukor, sorti en 1940 Cary Grant : C. K. Dexter Haven Katharine Hepburn : Tracy Samantha Lord James Stewart : Macaulay Connor
Star Wars : Episode IV (premier sorti, 1977) - La Guerre des étoiles George Lucas, Carrie Fisher