Jean-Louis Richard, coscénariste de François Truffaut : "Il y avait ce moment (dans La Nuit américaine) où il dit à Jean-Pierre Léaud que les films sont plus harmonieux que la vie, qu'ils sont comme des trains dans la nuit. Et je lui disais : "C'est bien qu'il y ait ça, mais moi, je suis un partisan de la vie, je ne suis pas comme vous". C'était une différence entre nous, qui faisait qu'on s'admirait réciproquement. Je l'admirais de ne vivre que pour le cinéma. Et lui me demandait des conseils en me disant : "Mais moi je ne sais pas vivre comme vous, vous savez. Dites-moi comment il faut faire". (On s'est toujours vouvoyé. Il m'a dit une fois : "Je sais pourquoi on se vouvoie, c'est parce que c'est plus difficile de dire : "vous m'emmerdez" que "je t'emmerde !".)"

(Comme un voyage, par Jean-Louis Richard, Cahiers du cinéma, numéro spécial François Truffaut, décembre 1984, extrait des pages 63-64)

~

Jean-Pierre Léaud : Personne veut me passer dix mille balles pour aller au bordel ?

François Truffaut : Ecoute Alphonse, viens, tu vas rentrer dans ta chambre, tu vas relire le scénario, tu vas travailler un petit peu, et tu vas essayer de dormir. Demain, c'est le travail, et le travail est plus important. Je sais, il y a la vie privée, mais la vie privée elle est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse, il n'y a pas d'embouteillages dans les films, il n'y a pas de temps mort, les films avancent comme des trains tu comprends, comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, on est fait pour être heureux dans notre travail de cinéma. Salut Alphonse, je compte sur toi.

...

Jean-Pierre Léaud : J'ai cru trop longtemps que les femmes étaient magiques.

La Nuit américaine, François Truffaut, 1973

Jean-Louis Richard (bandeau sur l’oeil) - François Truffaut - Au centre, le chef opérateur Nestor Almendros - tournage du Dernier métro
Jean-Pierre Léaud - La Nuit Américaine - François Truffaut

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors