François Truffaut : "On parle beaucoup aujourd'hui d'incommunicabilité mais c'est quand même une notion de luxe, elle est certainement juste lorsqu'elle est employée par des sociologues, mais enfin je crois que ces idées-là deviennent dangereuses quand elles sont manipulées avec légèreté, par chacun ; ça devient des idées snob et je n'aime pas cela ; comme l'aliénation, ces idées je m'en méfie parce qu'elles sont vraies mais à un certain degré qui supposerait que tout le monde a eu d'abord les mêmes chances. C'est comme les mouvements anticulturels aujourd'hui, c'est très bien, mais qu'on donne déjà la possibilité à tout le monde d'être cultivé et après on fera de l'anticulture, vous voyez ? Je crois que la culture ne peut être contestée que par ceux qui en ont été gavés, et comme ce n'est pas le cas général, laissons les gens accéder aux livres, accéder à la musique, accéder à tout ça, je le crois."

(François Truffaut, entretien avec Aline Desjardins,
Ramsay Poche Cinéma, extrait des pages 45-46)

François Truffaut : "Je crois que les idées de contre-culture sont quand même des idées de luxe, qui sont possibles pour des gens qui ont été gavés de culture ; d'un autre côté, en ce qui me concerne, et ce qui concerne les personnages que je montre, ce sont des gens qui ont été privés de culture, donc c'est un trajet inverse. Et j'ai généralement dans mes films des personnages qui sont en dehors de la société, mais qui finalement ont été écartés par la société, donc souhaiteraient y entrer, et c'est ce qui me fait probablement... quelquefois on dit que je suis un cinéaste bourgeois, par rapport à des jeunes gens qui eux étaient très bien dans la société, et ont envie de ruer dans les brancards et d'aller rejoindre l'enfant sauvage..." 

Truffaut, Godard : scénario d’une rupture”, France 5

Photo : "Qu'est-ce que tu lis ?" - Claude Jade, Jean-Pierre Léaud, Domicile conjugal, François Truffaut

CLAUDE JADE - JEAN-PIERRE LEAUD : DOMICILE CONJUGAL - FRANCOIS TRUFFAUT - LECTURE DE LIVRES AU LIT : Qu'est-ce que tu lis ?
CLAUDE JADE - JEAN-PIERRE LEAUD : DOMICILE CONJUGAL - FRANCOIS TRUFFAUT - LECTURE DE LIVRES AU LIT : Qu'est-ce que tu lis ?
CLAUDE JADE - JEAN-PIERRE LEAUD : DOMICILE CONJUGAL - FRANCOIS TRUFFAUT - LECTURE DE LIVRES AU LIT : Qu'est-ce que tu lis ?

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors