"(...) Niccolo cherche à identifier dans la vie le personnage féminin à partir duquel il a le sentiment qu'il pourrait écrire son film. (...) Si la femme, dans ce film, est la rencontre dont Niccolo attend le plus de clarté dans sa tentative d'identification du monde qui l'entoure, c'est que pour lui, elle est affectée du plus grand coefficient de réalité, bien qu'en même temps il sache très bien qu'elle échappera toujours de quelque côté à ses manoeuvres de cadrage, qu'elle a partie liée avec un inconnu qui le rejette (le milieu social de Mavi, les amis d'Ida) et qui est comme la projection visible de ce qu'il ne peut comprendre d'elle. C'était le sujet idéal pour un cinéaste qui n'a pas son pareil, dans le cinéma contemporain, pour filmer à la fois, dans le même plan, le regard d'un homme sur une femme - avec tout ce que ce regard emporte d'interrogation, d'inquiétude, de désir, de demande chaotique, d'espoir et de désillusion - et ce qui, chez une femme, est irréductible à cette demande et réfractaire à cette tentative d'identification par un regard masculin. Le personnage de Mavi restera pour moi l'image même de la séduction de ce leurre et de l'opacité de ce refus."

Alain Bergala, L'exercice et la répétition, Cahiers du Cinéma n°342, décembre 1982, 
repris dans Lorenzo Cuccu : Michelangelo Antonioni 2 (L'oeuvre de Michelangelo Antonioni, par Carlo di Carlo, deuxième volume) 1966/1984, extraits des pages 414 et 416

Photos : 

Tomás Milián : Niccolo
Daniela Silverio : Mavi
Christine Boisson : Ida

Identification d'une femme (Identificazione di una donna) - Michelangelo Antonioni, 1982

Tomás Milián : Niccolo - Daniela Silverio : Mavi | Identification d'une femme (Identificazione di una donna) - Michelangelo Antonioni, 1982
Tomás Milián : Niccolo - Daniela Silverio : Mavi | Identification d'une femme (Identificazione di una donna) - Michelangelo Antonioni, 1982
Tomás Milián : Niccolo - Daniela Silverio : Mavi | Identification d'une femme (Identificazione di una donna) - Michelangelo Antonioni, 1982
Tomás Milián : Niccolo - Christine Boisson : Ida | Identification d'une femme (Identificazione di una donna) - Michelangelo Antonioni, 1982
Tomás Milián : Niccolo - Christine Boisson : Ida | Identification d'une femme (Identificazione di una donna) - Michelangelo Antonioni, 1982

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors