- "Les acteurs, même les meilleurs, ne s'intéressent pas au film jusqu'au moment où il y a un dialogue à dire."
(Marco Ferreri)

- "C'est terrible, vous savez, d'interpréter des personnages qui ne doivent rien dire, rien faire, peu exprimer, seulement penser. Il faut seulement penser, et tout doit se lire dans le regard."
(Monica Vitti, à propos d'Antonioni)

(Source 1 : Cahiers du cinéma n°403, janvier 1988 - Extrait du fragment 4986, page 390 de "Passage du cinéma, 4992
Source 2 : En attendant L'Eclipse, Cinéma 62, janvier 1962 - Fragment 1093 page 390 de "Passage du cinéma, 4992")

MONICA VITTI : L'ECLIPSE - MICHELANGELO ANTONIONI
PARSIFAL - Gurnemanz : Wenn dein Gelübde dich bindet, mir zu schweigen, so mahnt das meine mich, dass ich dir sage, was sich ziemt. - If your vows constrain you to be silent to me, then mine charge me to tell you what is fitting. (RICHARD WAGNER - RENE PAPE - FRANCOIS GIRARD - METROPOLITAN OPERA 2013)
PARSIFAL - Gurnemanz : Wenn dein Gelübde dich bindet, mir zu schweigen, so mahnt das meine mich, dass ich dir sage, was sich ziemt. - If your vows constrain you to be silent to me, then mine charge me to tell you what is fitting. (RICHARD WAGNER - RENE PAPE - JONAS KAUFMANN - FRANCOIS GIRARD - METROPOLITAN OPERA 2013)
Taxi Driver (1976 MARTIN SCORSESE) - Robert De Niro - You Talkin' To Me

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors