- David Cronenberg, vous avez une relation unique avec vos acteurs. Ils ne cessent de parler de la confiance qu'ils ont en vous. A quoi attribuez-vous cela ? 

David Cronenberg : "Pour Holly Hunter, par exemple, je savais qu'elle voulait jouer le rôle de Geneviève Bujold dans Dead Ringers. Tous mes acteurs vivent dans le système hollywoodien mais ils ont également envie de faire des films où ils seront compris et où ils pourront s'exprimer dans un contexte différent. Tous connaissent mon travail, comme Rosanna Arquette, et Elias Koteas qui avait refusé de jouer dans Naked Lunch et qui l'avait beaucoup regretté par la suite ; il s'en est excusé - il est tellement adorable ! Je crois qu'ils auraient tous accepté de jouer dans Crash sans en connaître le scénario. Il faut beaucoup de temps pour parvenir à cela, refuser beaucoup de compromissions."

- Dans votre direction d'acteur, vous semblez les amener à "sous-jouer", à éviter, comme nous le disons en français, de faire du cinéma...

David Cronenberg : "C'est une expression que je connais, on devrait d'ailleurs plutôt dire "faire du théâtre"... c'est un peu comme régler un carburateur, ça demande beaucoup de délicatesse et de patience. Mais effectivement, un des mots que j'emploie le plus souvent est "moins, un peu en-dessous" ! Une fois bien établi le protocole avec la star, l'ambiance est déjà créée. Les autres le sentent, aux répétitions. ça ne prend que deux jours. (...) Les bons acteurs ont des radars ; si le ton général est Joe Pesci, tout le monde fera du Joe Pesci... Après quelques jours de tournage, il n'est même plus nécessaire de parler, on est sur un autre plan, il s'agit de trouver de petites subtilités."

(Entretien avec David Cronenberg, réalisé par Serge Grünberg, à Cannes, le 20 mai 1996, Cahiers du Cinéma n°504, extraits, pages 29 et 30)

HOLLY HUNTER - CRASH - DAVID CRONENBERG

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors