"J'étais assistant (monteur) sur un Truffaut. On montait dans une toute petite salle rue Mouffetard et Maurice (Pialat) montait, à côté, "Nous ne vieillirons pas ensemble". On est allé au café et il m'avait dit : "T'aimes ça toi les films où l'on parle de la mer et la séquence suivante on est au bord de la mer ?" Je m'étais dit qu'un mec qui dit quelque chose comme ça, c'est spécial. (...) Je crois qu'il n'aimait vraiment pas le cinéma de Truffaut (...). C'est quand même un cinéma narratif, assez carré, assez explicatif. La thèse de Truffaut étant que si on ne dit pas aux spectateurs où on en est des histoires, on ne peut pas leur demander d'être émus. Chez Maurice, c'est d'abord l'émotion et après, éventuellement, on comprend que six mois se sont écoulés." 

(Yann Dedet, monteur de Pialat sur Loulou, A nos amours, Police, Sous le soleil de Satan, Van Gogh... 
Extrait d'un entretien de Yann Dedet avec Patrice Blouin, 17 janvier 2003, Cahiers du Cinéma n°576, février 2003, numéro spécial PIALAT 1925-2003, page 44)

Pialat - Truffaut | T'aimes ça toi les films où l'on parle de la mer et la séquence suivante on est au bord de la mer ?

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors