Jean-Loup Dabadie, scénariste :

"Dans les adaptations, il faut parfois savoir retourner l'oeuf de Colomb, ce que j'ai fait en adaptant "Les Choses de la vie" de Paul Guimard (c'était mon premier scénario). Tous les producteurs disaient d'abord : "Que voulez-vous faire d'un livre où, dès le premier chapitre, le personnage se casse la figure en voiture et pense vaguement à sa vie avant de mourir ?"
Au lieu de reprendre l'histoire telle quelle, où l'homme revoyait sa vie entre parenthèses, j'ai pris deux jours de la vie d'un homme, dans lesquels j'ai insufflé au ralenti les images de l'accident : ces images de mort insérés dans la normalité de l'existence, impliquent que le personnage a rendez-vous avec quelque chose de grave, il y a un fatum et c'est ce qui crée le suspense du film."

(Le cinéma des scénaristes, Le scénario au pluriel,
Cahiers du cinéma 371/372,
Cinéma français, l'enjeu scénario, mai 1985, page 55)

Photo :

Les Choses de la vie
Réalisation : Claude Sautet - 1970
Scénario : Claude Sautet, Jean-Loup Dabadie et Paul Guimard, d'après le roman éponyme de ce dernier Les Choses de la vie
Dialogues : Jean-Loup Dabadie

Michel Piccoli : Pierre Bérard
Romy Schneider : Hélène Haltig

Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970
Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970
Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970
Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970
Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970
Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970
Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970
Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970
Les Choses de la vie - Claude Sautet - 1970

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors