Nathalie Baye : "Il n'y a pas de très bons rôles de femme. Ils sont répétitifs. Beaucoup de comédiennes le disent et c'est vrai. Les rôles de femmes sont souvent des rôles de faire-valoir. Je préfère jouer un petit rôle dans un film bien construit, merveilleusement écrit, que d'avoir un beau et très grand rôle dans un scénario mal construit." 

Cahiers du cinéma : "Avez-vous incité quelqu'un à écrire pour vous ?"

Nathalie Baye : "J'ai sans doute été trop marquée par la danse, une discipline qui incite à une obéissance et à une docilité qui m'ont empêchée d'oser. J'ai toujours une certaine pudeur à demander à quelqu'un d'écrire pour moi ; il n'en a pas nécessairement envie. Mais je suis en train de grandir et de progresser... J'ai des idées de comédie et je pousse quelqu'un à en écrire une."

(L'attente des acteurs,
Sur la piste d'envol, entretien avec Nathalie Baye,
Cahiers du cinéma 371/372,
Cinéma français, l'enjeu scénario, mai 1985, pages 32-33)

Photo :

1976 : Mado de Claude Sautet
Nathalie Baye : Catherine

 

1976 : Mado de Claude Sautet Nathalie Baye : Catherine

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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