- Ils sont tous pareils, en fin de compte !

- Je ne suis pas d'accord. C'est nous qui les rendons pareils. Nous déchiffrons chaque situation, chaque expérience, à l'aide du même vieux code. Nous ne faisons que nous conditionner. 

- Nous sommes esclaves de l'habitude, c'est ça ? 

- C'est à peu près ça. Je veux dire qu'on a beau faire ce qu'on peut, il n'en reste pas moins qu'on arrive difficilement à se débarrasser de ses habitudes. Même notre façon de parler à ces gens, la manière dont nous les traitons, c'est une erreur. 

- Oui je sais. 

- Par exemple, j'ai essayé d'approcher deux types... Merde ça aurait pu leur faire du bien de me parler, mais non, ils ne me croient pas, c'est évident !

- Ah oui, c'est comme ça, Monsieur Locke. Vous travaillez avec des mots, des images, ce sont des choses fragiles. Moi je viens avec des marchandises, des choses concrètes, et ils me comprennent tout de suite.

- Oui. Peut-être.

(Chuck Mulvehill : Robertson, l'homme mort
Jack Nicholson : David Locke
Profession : reporter - Michelangelo Antonioni)

ANTONIONI | C'est nous qui les rendons pareils. Nous déchiffrons chaque situation, chaque expérience, à l'aide du même vieux code. Nous ne faisons que nous conditionner
ANTONIONI | C'est nous qui les rendons pareils. Nous déchiffrons chaque situation, chaque expérience, à l'aide du même vieux code. Nous ne faisons que nous conditionner

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors