Michelangelo Antonioni : "Enfin, je ne sais pas. Si vous me reposez la question dans dix minutes, peut-être vous répondrais-je autrement."
(Le cinéma italien parle, Aldo Tassone, page 20)

Cf Federico Fellini : "Quelle chose embarrassante que de s'entendre répéter ce qu'on a dit Dieu sait quand et Dieu sait pourquoi!" 
(Le cinéma italien parle, Aldo Tassone, page 108)

Photos :

- Pourquoi on pose tant de questions ? A-t-on besoin de se connaître pour s'aimer ? 
(...)
Je ne sais pas
- C'est tout ce que tu sais dire : "Je ne sais pas". Alors pourquoi tu sors avec moi ? Et ne dis pas "Je ne sais pas" !
- Je voudrais ne pas t'aimer. Ou t'aimer beaucoup mieux.

Monica Vitti : Vittoria
Alain Delon : Piero
L'Éclipse (L'Eclisse), Michelangelo Antonioni, 1962

Pourquoi on pose tant de questions ?   Monica Vitti : Vittoria L'Éclipse (L'Eclisse), Michelangelo Antonioni, 1962
 A-t-on besoin de se connaître pour s'aimer ? Monica Vitti : Vittoria L'Éclipse (L'Eclisse), Michelangelo Antonioni, 1962
Monica Vitti : Vittoria L'Éclipse (L'Eclisse), Michelangelo Antonioni, 1962
Monica Vitti : Vittoria L'Éclipse (L'Eclisse), Michelangelo Antonioni, 1962
Monica Vitti : Vittoria L'Éclipse (L'Eclisse), Michelangelo Antonioni, 1962
Monica Vitti : Vittoria L'Éclipse (L'Eclisse), Michelangelo Antonioni, 1962
Monica Vitti : Vittoria L'Éclipse (L'Eclisse), Michelangelo Antonioni, 1962

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors