- Pierre Braunberger : "...(il y avait chez Truffaut) cette mauvaise foi aussi : il avait décidé d'avoir des préjugés. Or, c'est une caractéristique des grands metteurs en scène que d'avoir un couloir étroit, qui est leur propre personnalité, par rapport à laquelle ils jugent les autres cinéastes. J'ai donc eu envie de faire un film avec lui". (Pierre Braunberger, Cahiers du cinéma, numéro spécial François Truffaut, décembre 1984)

- François Truffaut : "(Les) cinéastes parmi les plus grands du monde (...) sont tous de grands cinéastes parce que les films qu'ils tournent leur ressemblent, qu'ils expriment à la fois leurs idées sur la vie et leur idée du cinéma et que ces idées sont fortes et fortement présentées"

- Charles Baudelaire : "Les éclectiques n’ont pas songé que l’attention humaine est d’autant plus intense qu’elle est bornée et qu’elle limite elle-même son champ d’observations. Qui trop embrasse mal étreint. C’est surtout dans les arts que l’éclectisme a eu les conséquences les plus visibles et les plus palpables, parce que l’art, pour être profond, veut une idéalisation perpétuelle qui ne s’obtient qu’en vertu du sacrifice, — sacrifice involontaire. Quelque habile que soit un éclectique, c’est un homme faible ; car c’est un homme sans amour. Il n’a donc pas d’idéal, il n’a pas de parti pris ; — ni étoile ni boussole. Un éclectique est un navire qui voudrait marcher avec quatre vents. Une œuvre faite à un point de vue exclusif, quelque grands que soient ses défauts, a toujours un grand charme pour les tempéraments analogues à celui de l’artiste. L’œuvre d’un éclectique ne laisse pas de souvenir." (Curiosités esthétiques 1868)

Photo :

Tirez sur le pianiste, un film de François Truffaut sorti en 1960.
Production : Pierre Braunberger, Les Films de la Pléiade
Charles Aznavour : Charlie Kohler / Édouard Saroyan
Marie Dubois : Hélène dite "Lena"

Tirez sur le pianiste, un film de François Truffaut sorti en 1960. Production : Pierre Braunberger, Les Films de la Pléiade Charles Aznavour : Charlie Kohler / Édouard Saroyan Marie Dubois : Hélène dite Lena