Tout est contesté par tout le monde. Que peut-on croire ? | Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet | Bouvard et Pécuchet | La "méthode", ils voudraient la trouver, absolue, dans les livres

- "Tout est contesté par tout le monde. Que peut-on croire ?"
- "Moi je demande quelque chose qui m'exalte"

Jean-Pierre Marielle : François Bouvard
Jean Carmet : Juste Pécuchet
Bouvard et Pécuchet 
Film de Jean-Daniel Verhaeghe, 1989, d'après Gustave Flaubert 

~~

"tous deux ne savent que demander aux livres de leur donner non seulement la règle, mais la règle pour se servir de la règle, non seulement la généralité du savoir, mais le détail de l'application. (...)
La "méthode", ils voudraient la trouver, absolue, dans les livres ; elle devrait ne laisser échapper nul cas. "Il n'existe pas de méthode en ce sens", dit Karl Popper. Et Bouvard et Pécuchet, pour leur part, en constatent le défaut : "Dans les moments difficiles, dit un scénario, ils consultent fiévreusement leurs livres. Opposition de la froideur du texte et de la chaleur de la situation. Qqfois le bouquin indique plusieurs méthodes : il a du pour et du contre. Que faire ? - angoisse terrible. Comme un général sur un champ de bataille". (...)
Ils abandonnent (le livre) à la moindre difficulté. S'il ne peut plus passer pour l'incarnation du savoir-réalité même, il se fissure. Il perd tout intérêt, tombe en poussière. Il est une "blague"."

(extraits de Claude Mouchard : La consistance des savoirs dans "Bouvard et Pécuchet", Revue d'histoire littéraire de la France, juillet-octobre 1981)

Tout est contesté par tout le monde. Que peut-on croire ? - Moi je demande quelque chose qui m'exalte - Jean-Pierre Marielle : François Bouvard - Jean Carmet : Juste Pécuchet - Bouvard et Pécuchet - Film de Jean-Daniel Verhaeghe, 1989, d'après Gustave Flaubert