Martin Scorsese :

"Tarantino est différent de notre génération. Paul Schrader a dit quelque chose de marrant à ce propos, il faut un peu connaître l'univers des talk-shows de la télévision américaine : d'un côté, Johnny Carson, qui est un peu le classique ; et le nouveau, David Letterman, différent, très à la mode, qui tourne tout à la dérision, la société, les gens célèbres, la télévision, de manière très satirique. Carson est plus authentique. Donc, Schrader a dit : "Tarantino est à Scorsese ce que Letterman est à Carson".

Ce qui signifie qu'aujourd'hui, le héros ironique est "in", tandis que le héros existentiel serait "out". Nous sommes finis, m'a dit un jour Schrader. Je m'en fiche. Je ne savais pas que les personnages que nous avons créés étaient des héros existentiels. Je n'ai jamais pris de cours de philosophie. J'ai toujours cru aux sentiments de ces personnages, je m'y prendrais de la même façon, peu importe qu'il soit à la mode ou ironique. Je continuerai de faire des films avec des personnages auxquels je crois.

Chez Tarantino, le personnage est ironique, et non existentiel. Je ne sais pas si c'est très nouveau d'ailleurs. J'ai l'impression que Godard faisait ça dans ses premiers films.

Les studios d'aujourd'hui attendent un nouveau "Pulp Fiction". Ce sont les mêmes d'ailleurs qui sont passés à côté de "Pulp Fiction" ! Schrader dit que, même s'il leur apportait le nouveau "Pulp Fiction", les patrons de studios seraient incapables de le reconnaître, étant donné qu'il n'en avaient déjà pas été capables avec le premier..."

(Cahiers du cinéma n°500, numéro spécial dirigé par Martin Scorsese, mars 1996,
"Notre génération",
Propos de Martin Scorsese recueillis par Thierry Jousse et Nicolas Saada, à Londres le 3 février 1996)

Martin Scorsese : Tarantino et moi. Aujourd'hui, le héros ironique est in, tandis que le héros existentiel serait out

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors