Jean-Michel FRODON

Pickpocket. "Le véritable pendant cinématographique du travail sur la technique du vol est le choix de deux étudiants, Martin LaSalle et Marika Green, pour les deux rôles principaux, et la manière de les filmer. Ils sont magiques.

Martin LaSalle est comme un brasier, ses yeux, la tension de ses muscles, l'électricité de sa présence à l'image valent infiniment plus que ses théories fumeuses.

Marika Green brûle elle aussi, mais d'un feu doux et clair.

Pickpocket est affaire de gestes, de lumières, d'intensités, d'attractions, tellement plus que d'histoires de bandits ou d'âmes à sauver.

Et si, de fait, Bresson filme Marika Green comme la Renaissance italienne a peint les saintes, il donne l'impression d'avoir surtout éprouvé violemment la beauté des femmes chez Botticelli, Giorgione ou Carpaccio.".

(Jean-Michel Frodon, Robert Bresson, Editions Cahiers du cinéma, page 40)

Photos :

Martin LaSalle : Michel
Marika Green : Jeanne
PICKPOCKET - Un film de Robert Bresson

Giorgione (Giorgio Barbarelli from Castelfranco 1477-1510) : 

- Judith with the Head of Holofernes (vers 1504) 

~~~

... la beauté des femmes chez Giorgione

– "De quoi parlions-nous ? Ah ! de cette grande blonde, la femme de chambre de Mme Putbus. Elle aime aussi les femmes, mais je pense que cela t'est égal ; je peux te dire franchement, je n'ai jamais vu créature aussi belle.
– Je me l'imagine assez Giorgione ?
– Follement Giorgione ! Ah ! si j'avais du temps à passer à Paris (...)" 

(Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe)

MARIKA GREEN - PICKPOCKET - Robert Bresson
GIORGIONE : Judith with the Head of Holofernes (détail)
GIORGIONE : Judith with the Head of Holofernes
MARIKA GREEN - PICKPOCKET - Robert Bresson
Marika Green jeune danseuse de l'opéra de Paris, modèle / actrice de Pickpocket, film de Robert Bresson 1959
MARIKA GREEN - MARTIN LASALLE - PICKPOCKET - Robert Bresson
MARIKA GREEN - MARTIN LASALLE - PICKPOCKET - Robert Bresson
MARTIN LASALLE - PICKPOCKET - Robert Bresson
MARIKA GREEN - PICKPOCKET - Robert Bresson
MARIKA GREEN - MARTIN LASALLE - PICKPOCKET - Robert Bresson
MARIKA GREEN - PICKPOCKET - Robert Bresson
MARIKA GREEN - PICKPOCKET - Robert Bresson
MARTIN LASALLE - PICKPOCKET - Robert Bresson
MARIKA GREEN - MARTIN LASALLE - PICKPOCKET - Robert Bresson
PICKPOCKET - Robert Bresson - MOVIE POSTER - AFFICHE DU FILM

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors