Entretien Robert Bresson - Jean-Luc Godard, à la sortie d'AU HASARD BALTHAZAR, 1966.

ROBERT BRESSON :

"Vous savez que je vais, sans le chercher d’ailleurs, je crois, vers la simplification. Et ici je le précise tout de suite : je crois que la simplification est une chose qu’il ne faut jamais chercher : quand on a suffisamment travaillé, la simplification doit venir toute seule. Ce qui est très mauvais, c'est de chercher trop tôt la simplification, ou la simplicité, ce qui donne la mauvaise peinture, la mauvaise littérature, la mauvaise poésie... Donc, je vais vers la simplification — et je m'en aperçois à peine —, mais cette simplification exige, du point de vue de la prise photographique, une certaine force, une certaine vigueur. Or, si je simplifie mon action, et qu'en même temps mon image tombe (parce que les contours ne sont pas assez cernés, ou le relief pas assez marqué), je risque une chute totale de la séquence.
Mais je crois comme vous que la photographie — ou la cinématographie —, est une chose qui nous est néfaste, c’est-à-dire une chose trop facile, trop commode, qu’il faut presque se faire pardonner, mais qu'il faut savoir employer."

JEAN-LUC GODARD :

"Oui, il faut, si on peut dire, la violer, la photographie, la pousser dans ses... Mais pour moi je fais différemment, car je suis — disons plus impulsif."

CAHIERS DU CINEMA N°178, mai 1966 (extraits)

Photo :

L'âne Balthazar et Anne Wiazemsky (Marie), Au hasard Balthazar, un film de Robert Bresson 1966

Jean-Luc Godard épouse Anne Wiazemsky le 21 juillet 1967

Anne Wiazemsky raconte l'histoire de cet entretien Godard - Bresson : 

"Cela avait commencé avec Le Figaro et une photo prise durant le tournage d'Au Hasard Balthazar. Godard : - Je suis tombé amoureux de la jeune fille de la photo. Pour la rencontrer et avec la complicité de Mag Bodard, j'ai proposé d'interviewer Robert Bresson pour Les Cahiers du Cinéma." (Anne Wiazemsky, Une année studieuse)

Anne Wiazemsky - modèle / actrice de Au hasard Balthazar, film de Robert Bresson 1966 : Marie - et l'âne Balthazar
Anne Wiazemsky - modèle / actrice de Au hasard Balthazar, film de Robert Bresson 1966 : Marie - et l'âne Balthazar
Anne Wiazemsky - modèle / actrice de Au hasard Balthazar, film de Robert Bresson 1966 : Marie - et l'âne Balthazar
Au hasard Balthazar, film de Robert Bresson 1966 : les moutons

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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