Melvil Poupaud (1997) :

"Et le travail du comédien, je le conçois comme une création plus large : une création de soi-même, mais pas d'un objet dans chaque film. Ce métier ne m'intéresse pas tel qu'on l'imaginait avant, en tant que savoir-faire qu'on pouvait distiller d'un projet à l'autre. Il s'agit surtout de représenter quelque chose où les gens puissent se reconnaître, non pas à travers des rôles successifs, mais une idée d'ensemble. Si le comédien fait acte de création, c'est au-delà d'un rôle."

(Entretiens avec 10 comédiens - Melvil Poupaud - Entretien par Noël Herpe,
Paris, les 27 et 29 mars 1997, Positif n°435, mai 1997,
Fragment 5626 page 810 de "Passage du cinéma 4992")

~~

Lucie Borleteau (2014), réalisatrice de Fidelio, L'odyssée d'Alice, avec Melvil Poupaud et Ariane Labed :

"Melvil Poupaud, c’était comme un rêve de cinéphile adolescente. Gaël est devenu un cousin lointain du Gaspard de Conte d’été [d'Eric Rohmer], quittant les plages bretonnes pour embarquer vers le grand large. Le rôle de commandant lui va comme un gant."

~~

Photos :

Melvil Poupaud

- Gaspard, dans Conte d'Eté, d'Eric Rohmer (1996), avec Gwenaëlle Simon,
- Gaël, dans Fidelio, L'odyssée d'Alice, de Lucie Borleteau (2014), avec Ariane Labed

Melvil Poupaud dans Conte d'Eté, d'Eric Rohmer (1996), avec Gwenaëlle Simon, et dans Fidelio, L'odyssée d'Alice, de Lucie Borleteau (2014) avec Ariane Labed

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors