François Truffaut :

"on m'a souvent accusé d'avoir des hommes faibles et des femmes qui décidaient, des femmes qui commandaient les événements ; mais je crois que c'est comme ça dans la vie, en tout cas c'est comme ça dans mes films, on me l'a souvent reproché, c'est-à-dire que souvent les hommes sont irrités par mes films, par exemple, "La Sirène du Mississipi"... 

(...) (Les hommes), ils croient que c'est très important de tenir des congrès, de prendre des "charters". L'activité des hommes me paraît toujours puérile, complètement enfantine ; je les vois dans les avions, c'est surtout là que ça me démoralise, pas les avions intercontinentaux mais sur les lignes intérieures ; non je ne vois que des hommes d'affaires avec des petites valises ridicules et je me demande toujours ce qu'ils vont faire. On sent bien que leur activité est dérisoire ; tandis que l'essentiel, le mouvement de la vie continue (...), c'est la femme. (...) J'ai toujours été convaincu que Yvonne de Gaulle voyait son mari comme un enfant." 

(François Truffaut, entretien avec Aline Desjardins
Ramsay Poche Cinéma, extraits des pages 51-55)

 

Photo : François Truffaut : La Sirène du Mississipi - Affiche du film - Avec Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo

François Truffaut : La Sirène du Mississipi - Affiche du film - Catherine Deneuve - Jean-Paul Belmondo
François Truffaut : La Sirène du Mississipi - Affiche du film - Catherine Deneuve - Jean-Paul Belmondo

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors