Ariane Labed : J’aimerais bien qu’on puisse se reposer des questions sur les structures narratives du cinéma

Ariane Labed, Allociné :

"Quand j’ai commencé mes études de théâtre, j’étais intéressée davantage par la mise en scène. (...) Raconter une histoire, oui ; mais aussi créer des objets. Donc je ne suis pas certaine de passer par le cinéma classique, peut être que ce sera des trucs plus expérimentaux, plus près de la performance…

J’ai plus envie de travailler sur une forme d’écriture cinématographique ou visuelle que juste raconter des histoires. Ca semble peut-être abstrait. Comme on a pu le faire avec ma compagnie de théâtre, c’est chercher des langages qui ne sont pas préétablis… Je crois que le cinéma en a besoin. C’est un art encore très très sage, on ne devrait pas alors qu’il est si jeune. J’aimerais bien travailler dans cette direction, même si ça semble très vague encore une fois. J’aimerais bien qu’on puisse se reposer des questions sur les structures narratives du cinéma. Ce sont des questionnements que j’ai.

J’adore les gens qui cherchent. Je viens de travailler avec Philippe Grandrieux qui est vraiment à la frontière entre plusieurs arts, je trouve ça fascinant. La première réalisatrice avec qui j’ai travaillé, c’est pareil. Ce sont des gens avec qui je m’entends souvent vite très bien. Je sens les projets beaucoup plus excitants. Un film comme Fidelio, qui est d’une forme beaucoup plus classique, c’est aussi très grisant car c’est le personnage qui décale une histoire, mais la forme elle-même est plutôt classique.

Pour une actrice, c’est super : ces personnages sont des cadeaux. Ca nous emmène dans des endroits improbables. Ce sont des cadeaux de vie aussi. Se retrouver deux mois sur un bateau les mains dans le cambouis, c’est génial comme expérience. J’ai la chance de pouvoir gouter à la vie de quelqu’un d’autre pendant deux mois.

Je peux tomber amoureuse de ça, comme je peux tomber amoureuse de quelqu’un qui me dit : « viens, on va faire une histoire, je ne sais pas à quoi ça va ressembler. On écrira en le faisant… ». J’aime les gens qui sont habités par une proposition nouvelle. Généralement, j’essaye de faire des films comme ça."

Ariane Labed,
Propos recueillis par Brigitte Baronnet, à Paris, le 19 novembre 2014
- extraits - Entretien complet à lire sur Allociné

Photo :

Ariane Labed au Festival de Cannes 2015 pour la présentation de The Lobster de Yorgos Lanthimos

ARIANE LABED - THE LOBSTER - YORGOS LANTHIMOS - DETAIL
ARIANE LABED - THE LOBSTER - YORGOS LANTHIMOS - DETAIL
ARIANE LABED - THE LOBSTER - YORGOS LANTHIMOS - DETAIL
ARIANE LABED - THE LOBSTER - YORGOS LANTHIMOS
ARIANE LABED - FESTIVAL DE CANNES 2015

 

 

 

Elsa MADELEINE comédienne

 

Elsa MADELEINE

. . .

 

Doria ACHOUR

Doria ACHOUR actrice réalisatrice

. . .