David Lynch :

"Il faut parfois aller dans différentes directions pour trouver son chemin.
Notre esprit est un tel ami pour nous qu'il nie certaines choses. Mais on en paie le prix. On ne sait pas à quel point l'esprit est grand. C'est un lieu magnifique, mais il peut parfois y faire complètement noir. J'ai parfois des idées qui me viennent en tête et me rendent fou. Je ne sais pas d'où elles viennent ni quel but elles servent.
On ne peut pas faire un film où tout le monde raconte de gentilles petites histoires en faisant du tricot."

David Lynch, entretiens avec Chris Rodley, Editions Cahiers du cinéma

Photos : MULHOLLAND DRIVE - David Lynch, 2001

Naomi Watts : Betty Elms / Diane Selwyn
Laura Harring : Rita / Camilla Rhodes

 

MULHOLLAND DRIVE - David Lynch 2001 - NAOMI WATTS - EYES
MULHOLLAND DRIVE - David Lynch 2001 - NAOMI WATTS - EYES
MULHOLLAND DRIVE - David Lynch 2001 - LAURA HARRING - EYES
MULHOLLAND DRIVE - David Lynch 2001 - NAOMI WATTS - EYES
MULHOLLAND DRIVE - David Lynch 2001 - NAOMI WATTS - TERREUR
MULHOLLAND DRIVE - David Lynch 2001 - BLUE BOX - BOITE BLEUE

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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