Eric Rohmer, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

"La conduite de cette rédaction rohmérienne suit certaines règles (...) Rohmer a édicté lui-même la principale (...) : écrit sur un film celui qui l'aime le plus et le défend le mieux. "J'étais pour la critique des beautés (...) explique Rohmer. Je pensais qu'il ne fallait dire que du bien des films. S'il se trouvait quelqu'un pour dire du bien d'un film, je passais son article. Les autres films, qui ne trouvaient pas de défenseurs - et ils étaient nombreux... - étaient traités en une ou deux phrases en fin de numéro."

(Antoine de Baecque et Noël Herpe, ERIC ROHMER, Stock, 2014, Extraits des pages 116-117)

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Jean-Luc Godard :

"On dit que nous ne pouvons plus, maintenant, écrire sur des confrères. Evidemment, il est devenu difficile de prendre un café avec quelqu’un, si, dans l’après-midi, on doit écrire qu’il a fait un film idiot, mais il y a toujours eu aux Cahiers, ce qui nous différencie des autres, le parti pris de critique élogieuse : on parle d’un film, si on l’aime. Si on ne l’aime pas, on se dispense de l’éreinter. Il n’y a qu’à garder ce principe, c’est tout".

(Cahiers du Cinéma n°138 - décembre 1962)

Rohmer, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma : J'étais pour la critique des beautés : ne dire que du bien des films

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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