Eric Rohmer :"Actuellement, je suis très indifférent à la politique — du moins prise dans son sens étroit — (...) Chaque fois qu’un artiste se mêle de politique, au lieu d'apporter ce qu'on est en droit d'attendre de lui, c’est-à-dire une vue plus sereine, plus vaste, plus conciliante des choses, il s'enferme dans la position la plus étroite, la plus bornée, la plus excessive. Il pousse à l’emprisonnement, au massacre, à la destruction, ignore le pardon, la tolérance, le respect de l’adversaire. C’est normal, comme disait Platon : celui qui est fait pour exalter les passions des hommes ne peut être que leur piètre modérateur". 

Cahiers du Cinéma :  "Vous pensez donc que le cinéaste doit être indifférent à son temps ?" 

Eric Rohmer : "Pas du tout. Bien au contraire. Je dirai même qu'il peut, qu’il doit s'engager, mais pas politiquement au sens étroit et traditionnel du terme. Qu'est-ce que l'art procure aux hommes ? Du plaisir. C’est à l’organisation de ce plaisir que l’artiste devrait s’attacher. Et, comme nous entrons, dit-on, dans l'ère des loisirs, peut-être trouvera-t-il là une tâche importante, passionnante et tout à fait à sa mesure".

(Entretien avec Eric Rohmer, extraits, Cahiers du cinéma n°172, novembre 1965)

Photo : 

"Ce qui compte dans le temps qui vient, c'est pas le travail, c'est la paresse. (...) On parle d'une civilisation du loisir. (...) Il y a des gens qui travaillent quarante ans pour se reposer ensuite, et quand ils tiennent enfin le repos, ils savent pas qu'en faire et ils en meurent."

Six contes moraux - 1967 : La Collectionneuse
Patrick Bauchau : Adrien
Haydée Politoff : Haydée
Un film d'Eric Rohmer

Ce qui compte dans le temps qui vient, c'est pas le travail, c'est la paresse. (...) On parle d'une civilisation du loisir. (...) Il y a des gens qui travaillent quarante ans pour se reposer ensuite, et quand ils tiennent enfin le repos, ils savent pas qu'en faire et ils en meurent. -  Six contes moraux - 1967 : La Collectionneuse Patrick Bauchau : Adrien - Un film d'Eric Rohmer
Six contes moraux - 1967 : La Collectionneuse Patrick Bauchau : Adrien Haydée Politoff : Haydée Un film d'Eric Rohmer

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors