Quel a été votre meilleur partenaire dans votre carrière ?

Christine Boisson (janvier 2013) : "J'ai joué très peu avec lui, c'était une scène. Depardieu est un partenaire exceptionnel. Et je le dis sciemment : je trouve qu'on lui tape tellement du sucre sur le dos en ce moment, qu'on oublie que ça a été le poumon du cinéma français, dixit Bertrand Blier, pendant 35 ans, que c'est un de nos rares acteurs qui ait un vrai corps, une vraie densité de mâle ; voilà, c'est un acteur qui a un corps, et à l'heure actuelle on n'a pas tellement d'hommes comme ça, d'acteur qui ait un vrai physique, masculin.

Ensuite, il arrive à lier à toutes ces qualités un lyrisme, qui n'est plus de saison non plus. Je ne connais pas beaucoup d'acteurs lyriques, étant connus, qui sachent dire des textes, qui aient cette fascination pour les textes des grands auteurs français. C'est quelqu'un d'extrêmement généreux. Quand je jouais avec Carole Bouquet dans C'était hier, elle avait déjà tourné (avec Depardieu) dans Trop belle pour toi, elle disait à quel point il peut embarquer un acteur, on ne se rend pas compte qu'on est en train de tourner, il vous embarque, il vous parle, il vous parle, il vous noie un peu le poisson, et hop vous tournez la scène. Il a une générosité exceptionnelle."

extrait de "Christine Boisson; les yeux de diamant noir - LaPariZienne.com"
Dominique Planche, blogueuse PariZienne

Photos :

Rue du départ, un film de Tony Gatlif sorti en 1986

Christine Boisson : Mimi
Gérard Depardieu : le père de Clara
Ann-Gisel Glass : Clara Lombart
François Cluzet : Paul Triana
Jean-Pierre Bacri : l'homme à la BMW
Maurice Barrier : le passeur
Roger Coggio : Cedonazzi
Gérard Darmon : l'inspecteur

Trop belle pour toi, un film de Bertrand Blier, sorti en 1989

Gérard Depardieu : Bernard Barthélémy
Josiane Balasko : Colette Chevassu
Carole Bouquet : Florence Barthélémy / la voisine de Colette

Rue du départ, un film de Tony Gatlif sorti en 1986 avec Christine Boisson
Trop belle pour toi, un film français de Bertrand Blier, sorti en 1989 - Gérard Depardieu : Bernard Barthélémy - Carole Bouquet : Florence Barthélémy / la voisine de Colette

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors