Passage du cinéma, 4992

4992 fragments, 1000 pages : des citations de professionnels du cinéma, couvrant tout le XXe siècle, rassemblés par Annick Bouleau à partir des plus grandes revues :

www.ouvrirlecinema.org

Jean-Luc Godard : "le seul livre à raconter l'histoire du cinéma" (in Dossier de présentation d'ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc Godard - Festival de Cannes 2014)

Jean-Luc Godard : "C'est Straub qui me l'a donné, il m'a dit : "tiens, voilà un livre fou". Un travail fou mais remarquable. Une des très bonnes histoires du cinéma, ça en dit beaucoup. ... On reprochait à Philippe Sollers de faire souvent des citations, il disait : "ce ne sont pas des citations, ce sont des preuves". Il n'y a que des preuves dans ce livre, ça montre toutes les épreuvres (du cinéma). C'est très différent des histoires du cinéma habituelles." (Jean-Luc Godard, invité du 7/9 de France Inter, diffusion 21 mai 2014)

Alain Bergala : « Peut-on imaginer un livre de cinéma qui ne ressemblerait à aucun autre, qui les contiendrait tous, qui serait inusable, qui serait une création différente pour chaque lecteur engagé dans son labyrinthe, qui serait un bel objet sensuel et improbable, doux à tenir en main et à feuilleter, qui deviendrait vite une présence amicale et secrète indispensable ? Ce livre existe : celle qui l’a composé, comme un musicien, y a passé vingt ans de sa vie, entre France et Italie, l’a amoureusement mis en page et édité, l’a déposé dans quelques librairies choisies où il ne serait pas maltraité, continue à veiller sur lui et à le regarder grandir. C’est à peine si elle y a mentionné son nom pour qu’il soit libre de lui échapper et devienne le livre de ses lecteurs. Il s’appelle PASSAGE DU CINÉMA, 4992. »

Références et commande en ligne du livre : www.ouvrirlecinema.org

Passage du cinéma, 4992
165 x 240 mm. PlanoPak Weiß 50 gr. (Papyrus). 992 pages.
ISBN 978-2-9544708-0-1. 35 euros. Septembre 2013.
Composition, choix des fragments et montage : Annick Bouleau
Conception graphique : Le Théâtre des Opérations
Édition : Ansedonia, association Loi 1901

Jean-Luc Godard : le seul livre à raconter l'histoire du cinéma : Passage du cinéma, 4992 - Composition, choix des fragments et montage : Annick Bouleau
Passage du cinéma, 4992 - Composition, choix des fragments et montage : Annick Bouleau