Casting. "TV Q" de l'acteur :

Billy Graham, réalisateur TV :

"Il y a maintenant une compagnie, ici, à Los Angeles, qui teste la popularité des acteurs. Ils invitent les spectateurs à venir dans une salle de cinéma où ils passent des films. Chaque spectateur a une manette de commande près de son siège, et quand tel acteur arrive sur l'écran, le spectateur bouge cette manette pour indiquer s'il connaît ou non cet acteur, et s'il aime cet acteur.

Sur cette base, ainsi que sur la base du taux de popularité des films dans lesquels cet acteur est apparu, ils font son "TV Q".

Quand nous avons fait le dernier, il y avait plusieurs actrices que nous voulions pour le rôle principal, dont certaines sont des actrices très en vue, mais la chaîne a dit : "Ces personnes ne sont pas connues du public de télévision."

Par exemple ils ne pouvaient pas ratifier le choix de Liv Ullmann. Ils ne pouvaient pas ratifier le choix de Julie Christie. Ils ne pouvaient pas ratifier le choix de Glenda Jackson. Ils ne pouvaient pas ratifier le choix de Meryl Streep."

(Cahiers du cinéma n°319, janvier 1981,
Fragment 4603 page 918 de "Passage du cinéma 4992")

Photos :

"Ils ne pouvaient pas ratifier le choix de Meryl Streep."

Meryl Streep : Jill
Woody Allen : Isaac Davis

MANHATTAN, un film de Woody Allen, 1979

Meryl Streep : Jill Woody Allen : Isaac Davis  MANHATTAN, un film de Woody Allen, 1979
Meryl Streep : Jill Woody Allen : Isaac Davis  MANHATTAN, un film de Woody Allen, 1979

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors