Yoshi Oida (acteur et metteur en scène), L'acteur invisible :

"Zeami propose trois notions pour définir l'art de l'acteur. Celles-ci sont la "peau", la "chair" et "l'os". La peau est la beauté extérieure de l'acteur, la chair est la beauté issue de l'entraînement, et l'os est la nature essentielle de la personne, une sorte de beauté spirituelle. Certains acteurs naissent avec cette qualité innée, qui constitue l'ossature de leur art. L'entraînement fournit la chair et ce qui apparaît en dernier à l'extérieur, au public, est la peau.

Une autre manière de décrire cela est "regarder", "écouter" et "sentir". Le public regarde l'acteur, la beauté qu'il voit est la "peau". Puis la musicalité de la représentation, la justesse rythmique et l'harmonie expressive que l'on entend constituent la "chair". Finalement le jeu de l'acteur provoque une émotion profonde quasi métaphysique, des répercussions essentielles. C'est "l'os" de l'art de l'acteur. Sur le plateau, beauté du corps, beauté du jeu et beauté de l'âme coexistent dans la représentation. Pour être un bon acteur, chacun des trois éléments doit être maintenu à son plus haut niveau.

Quand je parle de "beauté", il ne s'agit pas de "joliesse" ou de beauté à la mode. Si l'esprit ("l'os") de l'acteur est beau, c'est cela qui émergera."

(Yoshi Oida,
L'acteur invisible,
Actes Sud, page 154)

Yoshi Oida. Zeami, l'art de l'acteur : la peau, la chair et l'os

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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