Un scénario de science-fiction de Michelangelo Antonioni

Michelangelo Antonioni :

"Je voudrais bien faire un film de science-fiction, mais à l'italienne, et ce n'est pas simple, on est tellement loin de cette mentalité. J'ai d'ailleurs écrit un scénario de science-fiction ; la moitié était de la science-fiction classique où l'on parlait des extra-terrestres. Puis toute cette structure tombait et à sa place, il y avait une autre science-fiction où nous étions à l'intérieur des personnages qui étaient tous déjà des personnages de science-fiction. C'était intéressant, mais je n'étais pas satisfait du script, et je ne l'ai donc pas proposé.

(...) C'est très difficile aujourd'hui de proposer des idées de films et surtout de films de science-fiction ; ils sont tout de suite comparés aux films américains qui sont faits avec des moyens que nous n'avons pas. ça n'est donc pas la peine de se mettre en concurrence avec eux, il faut faire des choses différentes."

Cahiers du cinéma n°342, décembre 1982, p. 5 et 6,
entretien avec Michelangelo Antonioni, réalisé par Serge Daney et Serge Toubiana,
pour la sortie de Identification d'une femme (Identificazione di una donna),
un film de Michelangelo Antonioni, 1982, avec Christine Boisson et Tomás Milián (photo)

Identification d'une femme (Identificazione di una donna), un film de Michelangelo Antonioni, 1982, avec Christine Boisson et Tomás Milián

 

 

 

DEMOS COMEDIENNES | Sophie MARECHAL