Gilles Deleuze, Cinéma I :

"Chez Rohmer (...), c'est toute une histoire de modes d'existence, de choix, de faux choix et de conscience de choix (...). Le vrai choix, celui qui consiste à choisir le choix, est censé tout nous redonner. Il nous fera retrouver tout, dans l'esprit de sacrifice, au moment du sacrifice ou même avant que le sacrifice soit effectué."

Gilles Deleuze, Cinéma I, L'Image-Mouvement, Editions de Minuit pages 164-164

 

Photos et dialogues : Conte d'été, un film d'Eric Rohmer, 1996 - Gaspard, Léna, Margot, Solène

 

AURELIA NOLIN (Léna) à MELVIL POUPAUD (Gaspard).

Tu me cherchais, j'espère ?

~~~

(...)

~~~

MELVIL POUPAUD (Gaspard) à AMANDA LANGLET (Margot).

Aujourd'hui, c'est moi qui ne pourrai pas venir.

AMANDA LANGLET (Margot)

Léna ! Alors tu vois, t'avais pas de raison de désespérer. Et qu'est-ce que tu vas faire avec l'autre (Solène, Gwenaëlle Simon) ?

MELVIL POUPAUD (Gaspard).

Pas de problème. Et tant mieux que je ne me sois pas trop engagé avec elle, et même pas engagé du tout. Solène est charmante, ravissante, et tout, mais Léna c'est l'Unique. Elle représente pour moi un idéal, même si elle n'est pas tout à fait LA femme idéale. C'est MON type de femme, quelque chose que je ressens de façon tellement directe que je peux pas l'expliquer.

AMANDA LANGLET (Margot).

Je t'ai jamais vu aussi exalté !

MELVIL POUPAUD (Gaspard).

Peut-être que si j'avais pas rencontré Solène, je saurais pas à quel point je tiens à Léna, puis ça m'a donné de l'assurance.

~~~

(...)

~~~

AURELIA NOLIN (Léna) à MELVIL POUPAUD (Gaspard).

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que ce mec soit TOI. (...) Ils trouvent que tu ne fais pas le poids. (...) Moi-même je veux pas être méchante, mais je trouve aussi que tu fais pas le poids.

~~~

(...)

~~~

GWENAELLE SIMON (Solène) à MELVIL POUPAUD (Gaspard).

Cette fille te plaît ? (...) Me voilà en troisième position ! (...) Bon, assez parlé !

 

 

Melvil Poupaud : Gaspard - Aurélia Nolin : Léna | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Amanda Langlet : Margot | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Aurélia Nolin : Léna | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Aurélia Nolin : Léna | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Aurélia Nolin : Léna | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Aurélia Nolin : Léna | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Aurélia Nolin : Léna | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Aurélia Nolin : Léna | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Aurélia Nolin : Léna | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Melvil Poupaud : Gaspard - Gwenaëlle Simon : Solène | ERIC ROHMER : CONTE D'ETE 1996
Gilles Deleuze, Cinéma I : Chez Rohmer, c'est toute une histoire de choix. Le vrai choix est censé tout nous redonner

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors