"- Comment préparez-vous vos rôles ?"

"- Ma principale préparation ? C'est la vie de tous les jours. Je ne me lasse pas d'observer ce qui se passe autour de moi, et je considère la rue comme un spectacle magnifique où l'on n'a jamais fini de s'instruire. Bien entendu, je me livre également à une préparation plus directe, comme tout le monde. Je lis mon scénario avec attention. Généralement, le personnage surgit dans mon imagination à ce moment même, avec ses souffrances et ses joies, ses tics, ses manies, ses costumes. Alors, je le promène avec moi, jusqu'au jour des prises de vues : et quand je suis sur le plateau, je m'efforce de lui ressembler, je cherche à le concrétiser tel que l'auteur l'a imaginé et voulu. En un mot, je tâche d'être vrai. Car j'ai horreur de ces interprètes qui apportent à tous les rôles les mêmes procédés, et ramènent tous les personnages à eux-mêmes. Ils me font songer à des polichinelles qui font les mêmes gestes toutes les fois qu'on tire sur la ficelle. Le tempérament de l'acteur, si intéressant soit-il, doit toujours s'effacer derrière celui du personnage.
Non, je n'apprends jamais par coeur, je ne prépare pas mes gestes, je n'étudie pas mes expressions devant la glace. D'ailleurs, les acteurs qui travaillent devant une glace ne sont pas des acteurs. Ils tuent le naturel."

(Gabriel Signoret, acteur, Cinémonde 430, 1937

-- Fragment 2160bis pages 790-791 de "Passage du cinéma 4992")

Photo :

Yvette Guilbert et Gabriel Signoret,
Les Deux Gosses, un film de Louis Mercanton, 1924

Yvette Guilbert et Gabriel Signoret, Les Deux Gosses, un film de Louis Mercanton, 1924

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100 ~ modact

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / actrice demo / facebook

 

films7 | films actors directors