François FLORENT (Fondateur du Cours Florent) :

"Quand Dominique Blanc a été refusée pour la deuxième fois au Conservatoire, j'ai compris qu'elle n'entrait pas dans un certain moule. Je ne lui ai pas dit cela la première fois où elle s'est présentée ; au contraire, j'avais toujours l'espoir qu'elle y entrerait, au vu de ses qualités et de cette vision extrêmement cosmique qu'elle avait déjà de l'expression scénique. Il m'était très douloureux de la voir échouer, mais à cette époque je crois que le Conservatoire désirait des gens un peu plus simples et d'un physique plus classique... Quand comprendra-t-on que la perception des physiques et des possibilités d'acteurs n'est pas du tout la même au début et à la fin de la formation ?" (...)

"La profession a notamment pour office de faire prendre conscience à tout un chacun des possibilités et des impossibilités à exercer cette profession. Si tout le monde peut être acteur, tout le monde ne peut pas être acteur de profession. (...) Dans Match Point (Woody Allen), (...) la mère du jeune garçon riche qui fraie avec cette starlette (...) lance (...) : "Il serait temps qu'elle se rende compte qu'elle ne marche pas dans ce métier." La réplique est violente mais c'est ça : il y a un moment où l'on n'a plus le droit de perdre sa vie. Il faut savoir la faire bifurquer (...)."

(François Florent,
Cette obscure clarté, Gallimard,
extraits des pages 83 et 84)

Photo : Dominique Blanc, Phèdre, mise en scène Patrice Chéreau, théâtre de l'Odéon, 2003 (c) Enguerrand

Dominique Blanc, Phèdre, mise en scène Patrice Chéreau, théâtre de l'Odéon, 2003 (c) Enguerrand

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors