François Truffaut :

"Et ça peut paraître naïf aux gens, mais en fait les acteurs sont influencés par ce qu'ils jouent : La Mariée est un film de destruction, ceci l'a beaucoup abattue (Jeanne Moreau) : l'épisode du cagibi en particulier et le coup de feu au mariage qu'il a fallu recommencer puisqu'il est utilisé plusieurs fois dans le film.

... (Jeanne Moreau) a été déprimée pendant le film, au contraire de Jules et Jim qui avait été un enchantement pour elle. Elle a souffert de l'impression de jouer toute seule, de ne pas dialoguer avec ses partenaires."

(Jeune cinéma n°31, mai 1968, La Mariée était en noir

-- Fragment 2652 page 487 de "Passage du cinéma 4992")

Photos :

Jeanne Moreau : Julie Kohler
La mariée était en noir,
un film de François Truffaut, sorti en 1968

Jeanne Moreau : Catherine
Jules et Jim,
un film de François Truffaut, sorti en 1962

Jeanne Moreau : Julie Kohler La mariée était en noir, un film de François Truffaut, sorti en 1968
Jeanne Moreau : Julie Kohler La mariée était en noir, un film de François Truffaut, sorti en 1968
Jeanne Moreau : Catherine Jules et Jim, un film de François Truffaut, sorti en 1962
Jeanne Moreau : Catherine Jules et Jim, un film de François Truffaut, sorti en 1962

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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