Federico Fellini, direction d'acteur :

"Imaginez ceci : le comédien rentre chez lui le soir avec le scénario sous le bras. Il se met à jouer son rôle devant le miroir, ou devant sa femme ou ses cousins. Ensuite, sur le set, il faut que je perde des jours entiers de travail à le débarrasser de son interprétation personnelle. Jusqu'à ce que finalement il rejette mon point de vue, inconsciemment peut-être, parce qu'il est en contradiction avec le sien.

C'est pourquoi je me borne à leur expliquer très vaguement ce qu'ils doivent faire à un moment donné, je leur dis parfois d'avoir l'air heureux ou triste, fatigué, pressé, affamé ou ivre. Bref, il me semble que le registre des expressions humaines est relativement limité, et qu'il n'est pas nécessaire de renseigner exactement le comédien sur la nature des faits qui doivent provoquer sa joie ou sa tristesse.

Il m'est possible ainsi de contrôler toutes les expressions révélées par les acteurs ; au découpage et au montage, je les orchestre de façon à former un tout cohérent."

(Cinéma 65 n°99, septembre/octobre 1965

-- Fragment 51, page 31 de "Passage du cinéma 4992")

Photo :

Barbara Steele : Gloria Morin,
Marcello Mastroianni : Guido Anselmi
Huit et demi - Un film de Federico Fellini (Otto e mezzo), sorti en 1963

Barbara Steele : Gloria Morin, Marcello Mastroianni : Guido Anselmi Huit et demi - Un film de Federico Fellini (Otto e mezzo), sorti en 1963

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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