Federico Fellini : "Je voudrais commencer l'entretien en vous posant moi-même une question : mis à part la sympathie et le plaisir d'être ensemble, voulez-vous me dire quel est le sens de tout ce rituel peu crédible de questions et réponses ? La convention de l'interview (à tout le monde, sur n'importe quoi, à tout moment) est en train de devenir la formule la plus envahissante d'un système d'information qui a pris des proportions délirantes. Journaux, radio, télévision nous poursuivent à toute heure du jour et de la nuit et nous persécutent d'informations de toutes sortes qui arrivent de tous côtés, une avalanche de nouvelles et de renseignements que nous ne parvenons plus à canaliser, assimiler, transformer en un "vécu" ou en une conscience personnelle. Il serait peut-être opportun, non plus par souci d'hygiène mentale mais de santé mentale, qu'une fois de temps à autre la télévision reste éteinte, la radio se taise, les journaux ne sortent plus. Cela, pendant des périodes assez longues, de façon que chacun puisse avoir à nouveau le temps de s'occuper vraiment de soi-même, de sa propre individualité, ne serait-ce que pour remettre un peu d'ordre dans toute sa dispersion. A ce point, et par cohérence, nous devrions, vous et moi. renoncer à cet entretien, mais vous insistez tellement qu'il m'est difficile de m'esquiver."

(Federico Fellini, entretien, in Le Cinéma italien parle, Aldo Tassone, Editions Edilig, page 105)

Fellini : une avalanche de nouvelles et de renseignements que nous ne parvenons plus à canaliser, assimiler, transformer en un "vécu" ou en une conscience personnelle

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors