Raúl Ruiz

"La vie réelle est de plus en plus imprégnée de codes, de plus en plus sans surprises, et si on l'enregistre de façon mécanique, on n'obtient qu'un simulacre de réel. Ce qu'on capte se réduit à un certain nombre d'hésitations déjà très codifiées. Et je crois que ce qui a définitivement anéanti la possibilité d'une croyance absolue en la pensée de Bazin, c'est la télévision et le feed-back qu'elle implique sur le cinéma. La télévision a assassiné le réel et l'a recodifié. Non seulement les gens à la télévision se comportent tous de la même manière, mais dans la réalité les gens parlent comme à la télévision. Comment saisir encore le réel par la vertu du cinéma comme art de l'enregistrement ?"

(Cahiers du cinéma 512, avril 1997,
Fragment 6219, p. 977 de "Passage du cinéma, 4992")

~

Robert Bresson :

"Le réel brut ne donnera pas à lui seul du vrai." 

(Notes sur le Cinématographe, folio 106)

Raúl Ruiz

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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