Lecture TNS 2017 : Johanna Hess

 

 

TNS 2017 : Maud Pougeoise, Rémi Fortin, Johanna Hess

Extrait d'une lecture pour le Prix Bernard-Marie Koltès

. . .

Frédéric Vossier, Stanislas Nordey : "Etre traversé par un texte, traverser le texte : c'est le chiasme du passeur de parole. (...) L'acteur mange le texte pour le digérer - le faire passer, le faire sortir. C'est le mode d'incarnation de la parole que cherche Nordey. Incarnation contre le jeu, incorporation du texte. (...)"

"A la mise à nu de la voix. Le Dire"

Stanislas Nordey : "J'ai de plus en plus de mal quand il faut faire des costumes. C'est compliqué pour moi, parce que j'ai toujours l'impression qu'on va oblitérer quelque chose. Que ça va empêcher de voir une partie. Mon rêve, c'est de faire un jour un opéra et que les acteurs, les chanteurs soient nus, juste pour que l'on puisse voir le fonctionnement de la colonne d'air." (...) "Si je pouvais, j'enlèverais aussi les peaux ou le squelette, je trouverais ça magnifique".

(Frédéric Vossier : III - Pour un théâtre de parole, Stanislas Nordey, locataire de la parole, Editions Les Solitaires Intempestifs, pages 425-426, et page 422)

 

Vidéo / Audio / Photos : Cérémonie TNS de remise du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès qui récompense un auteur dramatique contemporain. 29.03.2017 - Prix de cette première édition : Baptiste Amann pour son texte "Des Territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...)". Les trois acteurs, Rémi Fortin, Johanna Hess, Maud Pougeoise, dirigés par Julien Gosselin ont lu quelques extraits du texte. Photos © Jean-Louis Fernandez

 

Jean-Luc Godard : "Les "lectures", par exemple, c'est extraordinaire. Finalement, je crois que ce qu'il y a de plus extraordinaire à filmer, ce sont des gens qui lisent. Pourquoi aucun cinéaste ne le fait-il ? Filmer quelqu'un en train de lire, ce serait déjà beaucoup plus intéressant que la majorité des films qui se font. Pourquoi le cinéma ne serait-ce pas simplement filmer des gens en train de lire de beaux livres ?" (Cahiers du cinéma n°194, octobre 1967, cité dans Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, tome 1, page 322)

 

Johanna HESS - TNS - Photo Jean-Louis Fernandez (détail) - Lecture Cérémonie de remise du Prix lycéen Bernard-Marie Koltès 2017
Johanna HESS - Maud Pougeoise - Rémi Fortinb - TNS - Photo Jean-Louis Fernandez - Lecture Cérémonie de remise du Prix lycéen Bernard-Marie Koltès 2017
Johanna HESS - Maud Pougeoise - Rémi Fortinb - TNS - Photo Jean-Louis Fernandez - Lecture Cérémonie de remise du Prix lycéen Bernard-Marie Koltès 2017
Johanna HESS - Maud Pougeoise - Rémi Fortinb - TNS - Photo Jean-Louis Fernandez - Lecture Cérémonie de remise du Prix lycéen Bernard-Marie Koltès 2017
Johanna HESS - Maud Pougeoise - Rémi Fortinb - TNS - Photo Jean-Louis Fernandez - Lecture Cérémonie de remise du Prix lycéen Bernard-Marie Koltès 2017
Johanna HESS - Maud Pougeoise - Rémi Fortinb - TNS - Photo Jean-Louis Fernandez - Lecture Cérémonie de remise du Prix lycéen Bernard-Marie Koltès 2017

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors