STANISLAS NORDEY - EMMA LIEGEOIS : BAAL - TNS 2016 2017
STANISLAS NORDEY - BAAL - TNS 2016 2017

 

Jean-Pierre Vincent : "Les gens de théâtre sont conditionnés par cette situation dangereuse du monde. Stan (Stanislas Nordey) est armé pour réagir à ça. Mais il aura besoin de grands et nouveaux poètes. Ce sont les poètes qui vont nous dire des choses sur le monde. Ce ne sont pas les metteurs en scène. Et la force de Stan, c'est bien sûr sa passion des poètes qui parlent d'aujourd'hui et qui parleront de demain."

~~

Stanislas Nordey : "Ce qui m'éblouit vraiment, c'est la littérature. La mise en scène est un art mineur."

"Mon rêve absolu, c'est d'écrire. Peut-être un jour, je le ferai. Mais pourquoi ça reste un rêve absolu ? Parce que ça me fait terriblement peur. Il faudrait que j'arrête tout. Je serais au pied du mur. Il faudrait l'escalader."

in Frédéric Vossier, Stanislas Nordey, locataire de la parole, Editions Les Solitaires Intempestifs, pages 283, page 213, page 216.

Photos ©Jean-Louis Fernandez :

Stanislas Nordey et Emma Liégeois, saison 2016-2017 au TNS, BAAL

Texte Bertolt Brecht Mise en scène Christine Letailleur Traduction Éloi Recoing

Avec Youssouf Abi-AyadClément Barthelet, Fanny Blondeau, Philippe Cherdel, Vincent Dissez, Manuel Garcie-Kilian, Valentine Gérard, Emma LiégeoisStanislas Nordey, Karine Piveteau, Richard Sammut

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors