André De Toth, à Bertrand Tavernier :

"Qui peut deviner à l'avance si quelque chose plaira ou non ? Par exemple, vous écrivez un roman et vous décrivez une fille qui vous plaît. Si le lecteur n'aime pas ce genre de fille, vous vous en fichez, vous l'avez écrit comme vous le vouliez. Les artistes doivent être égoïstes. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais il faut d'abord se plaire à soi. Quand je parle à ces étudiants en cinéma qui veulent devenir réalisateurs, je leur raconte toujours l'histoire suivante.

En plein été, un grand-père mexicain marche avec son petit-fils sur le bord d'une route. Ils guident un âne. Il fait très chaud. Arrive une Cadillac, à air conditionné. Elle s'arrête. La vitre descend et le conducteur leur dit : "Vous êtes stupides. Vous avez un âne et vous marchez tous les deux." La voiture repart. Le grand-père dit alors à son petit-fils : "Je t'avais dit de monter dessus. - Non, grand-père, toi, monte sur l'âne. - Je suis ton grand-père. Tu fais ce que je dis." Alors le petit-fils monte sur l'âne. Une autre voiture arrive et s'arrête. "Petit garnement, ton grand-père est un vieil homme et tu l'obliges à marcher ! C'est à lui d'être sur l'âne." Alors le grand-père monte sur l'âne. Puis une Ferrari passe et s'arrête : "Vieux fou, toi, ta vie est presque terminée. C'est au petit de monter sur l'âne." Ils auraient même pu envisager de porter l'âne sur leur dos mais là c'est la police qui les aurait enfermés dans un hôpital psychiatrique !

Voilà, quoi que vous fassiez, vous avez toujours tort. Il ne faut pas s'attendre à plaire à qui que ce soit."

André De Toth, Lyon, 1993,
Bertrand Tavernier, Amis américains, Institut Lumière Actes-Sud, page 496

André De Toth aux étudiants en cinéma qui veulent devenir réalisateurs : Voilà, quoi que vous fassiez, vous avez toujours tort. Il ne faut pas s'attendre à plaire à qui que ce soit

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors