Kevin Kuhlke (2001, directeur de l'Experimental Theatre Wing of the Tisch School of the Arts - New York University) :

"(...) une question que les étudiants posent souvent : comment peut-on parler d'un département de théâtre expérimental alors que ce département appartient à une institution ?

(...) La question, pour le professeur, consiste à savoir comment donner aux étudiants la possibilité d'évoluer, tout en se faisant le gardien d'une certaine tradition. (...) Il y a trois ans j'ai eu un choc quand des étudiants m'ont dit : "Ce que l'on fait n'est pas expérimental, c'est vieux. Ce que vous faites est vieux. Grotowski est vieux, Barba est vieux, tout le monde est vieux. Le postmodernisme est vieux. On est au-delà du postmodernisme"."

L'Entrée en formation,
Discussion avec le public
Actes du Colloque international sur la formation de l'acteur
organisé par L'Université du Québec à Montréal et l'Université Paris X - Nanterre
au Théâtre National de la Colline, Paris, avril 2001.
Extrait de la page 115 de L'Ecole du Jeu, sous la direction de Josette Féral.
Former ou transmettre... les chemins de l'enseignement théâtral, Collection Les Voies de l'Acteur, L'Entretemps Editions

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Experimental Theatre Wing

ETW was created in 1975 at New York University by a group of artists and teachers to develop an actor training curriculum based on innovative approaches to physically based acting. It is ETW’s mission to provide students with an actor training and production program that will prepare them technically, conceptually, and personally to meet the far-ranging demands of contemporary and traditional theatre.

ETW’s training covers a wide range of approaches to acting, dance, self-scripting, and vocal performance. Rather than impose a single aesthetic frame, the ETW curriculum provides students with fundamental performance skills, while helping them discover and shape their own unique artistic visions. Our goal is to facilitate the development of young artists who have the skill, vision, courage, and will–as well as the personal and social consciousness–to create vital new theatre art.

Le postmodernisme est vieux. On est au-delà du postmodernisme | Kevin Kuhlke, directeur de l'Experimental Theatre Wing of the Tisch School of the Arts - New York University

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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