Mise en scène : Stéphane Braunschweig, Aix-en-Provence 2007 | Wotan : Sir Willard White

Stéphane Braunschweig : "La tétralogie est la formidable construction fantasmatique d'un homme sans doute hypersensible et inadapté à l'âpreté des relations humaines, et qui tente désespérément de rendre le monde réel praticable. Comment l'individu adulte peut-il concilier son univers psychologique, son imaginaire hérité de l'enfance, avec la réalité de ce monde-ci, où nous obsèdent la perte de la liberté et de l'innocence, l'angoisse du désir et de la mort ? 

A travers les rêves et les cauchemars de Wotan, Wagner nous livre les angoisses que ce monde lui inspire ; à travers ceux de Brünnhilde, il questionne l'utopie de redonner sens au chaos.

L'aventure de la subjectivité que Wagner met en scène est encore la nôtre aujourd'hui, dès lors que nous acceptons, comme sa musique et son théâtre nous y invitent, d'aller confronter nos rêves et nos désirs à un monde qui résiste à toute tentative de l'idéaliser."

Stéphane Braunschweig,
DER RING DES NIBELUNGEN, opéras de Richard Wagner (2006-2009)
Texte écrit pour l'avant-programme du 58e Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, mars 2005

"Le travail sur le Ring de Wagner me ramène souvent à Kleist. Toute une mythologie y est convoquée pour raconter le monde tel que Wagner le voit, mais cette vision du monde construit en fait une sorte de mythologie personnelle, une sorte de cosmogonie subjective où se raconte le combat entre le monde tel qu'il est, dans sa réalité brute et pour lui insupportable, et le monde tel que Wagner voudrait qu'il soit, rendu ainsi supportable. (...)"

Stéphane Braunschweig,
août 2006

in Stéphane Braunschweig, Petites portes, Grands paysages, Ecrits, Le Temps du théâtre / Actes SUD, page 160 et page 36

Extrait vidéo :  Richard Wagner (1813-1883) - La Walkyrie
Direction musicale : Sir Simon Rattle
Mise en scène : Stéphane Braunschweig
Berliner Philharmoniker
Production du Festival d’Aix-en-Provence
Coproduction Festival de Pâques de Salzburg
Spectacle enregistré en juillet 2007
Réalisation : Don Kent
DVD Bel Air Classiques

Wotan     Sir Willard White
Brünnhilde     Eva Johansson
Sieglinde     Eva-Maria Westbroek
Siegmund     Robert Gambill
Hunding     Mikhail Petrenko
Fricka     Lilli Paasikivi

 

Wotan : Sir Willard White | Stéphane Braunschweig : A travers les rêves et les cauchemars de Wotan, Wagner nous livre les angoisses que ce monde lui inspire ; à travers ceux de Brünnhilde, il questionne l'utopie de redonner sens au chaos

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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