Constantin Stanislavski : "La palette des acteurs-débutants est pauvre en couleurs. Ils peinent sur leur rôle dans un ton monocorde, sans ombres, reflets, demi-tons, éclaircies, transitions. Chez eux les tragédiens et les méchants sont toujours noirs, les jeunes et les gens joyeux sont peints de couleur claire. Celui-ci est toujours morose, celui-là sourit sans cesse. Si un peintre procédait de la sorte, au lieu de son tableau, il peindrait une grande tâche noire ou blanche, où il serait impossible de distinguer les différentes parties et les détails du tableau".

(Constantin Stanislavski, Notes artistiques, Deuxième Cahier, 1907-1908, Collection "Penser le théâtre", Circé / Théâtre National de Strasbourg, page 87)

[Cf Ariane Mnouchkine : "Qu'est-ce qu'un tragédien, qu'est-ce qu'une tragédienne ? C'est celui, c'est celle qui jamais ne succombe à la pesanteur, à cette supposée pesanteur du tragique. Comme Iphigénie, qui est capable de danser juste avant de mourir. Qui doit danser avant de mourir."]

Constantin Stanislavski, Notes artistiques, Collection "Penser le théâtre", Circé / Théâtre National de Strasbourg

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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