TERRENCE MALICK : KNIGHT OF CUPS - FEMME ET EAU | Michel Ciment : Le cinéma de Malick est une exaltation de la femme. C'est singulier dans cette génération de cinéastes américains (Scorsese, Cimino), pour lesquels la femme n'est pas au centre de leurs préoccupations

 

-- Michel Ciment : "Le cinéma de Malick est une exaltation de la femme. C'est frappant en particulier dans ce film (Knight of Cups), mais c'était déjà présent dans A la merveille, et même dans les premiers films de Malick. C'est assez singulier dans cette génération de cinéastes américains (les Scorsese, les De Palma (*), les Cimino), pour lesquels la femme n'est pas particulièrement au centre de leurs préoccupations. Et là chez Malick il y a au contraire une sorte de vibration à l'image de la femme."

-- Philippe Fraisse : "C'est un cinéaste du féminin. La question de la présence de la femme chez Malick est absolument essentielle. C'est un cinéastes du féminin, c'est un cinéaste des rivières, de l'eau qui coule, c'est un cinéaste du mouvement, c'est un cinéaste de la fluidité. L'homme représente une masse relativement inerte, qui est peut-être incapable justement de changer. La femme joue un rôle considérable."

-- Pierre Berthomieu : "Je suis entièrement d'accord avec toute cette analyse-là. C'est un cinéma du liquide, un cinéma de l'eau. Il y a des plans dans Knight of Cups qui sont absolument incroyables sur l'eau. Les corps féminins sont à la fois une source de contemplation érotique et comme une exaltation de quelque chose de spirituel, la femme est un guide dans le désert."

28.11.2015
Extrait de France Culture, Projection privée par Michel Ciment - Philippe Fraisse et Pierre Berthomieu,
Pour la sortie du film de Terrence Malick « Knight of cups »

(*) Dans un autre entretien sur le même sujet, sur France Inter, Michel Ciment cite Coppola en place de De Palma : "les Scorsese, Coppola, Cimino", cinéastes pour lesquels la femme n'est pas particulièrement au centre de leurs préoccupations, à la différence de Terrence Malick.

 

 

MASTERS OF CINEMA

MALICK Weiblichkeit

. . .

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors