ALFRED HITCHCOCK à CLAUDE CHABROL

« Vous comprenez, le scénario pour moi est presque secondaire. Je fais le film avant de connaître l'histoire. Il m’apparaît comme une forme, une impression d'ensemble. Je ne cherche le scénario qu'après, et je le ramène à ce que j'ai en tête. »

CLAUDE CHABROL

— « Mais tous les scénarios ne vous conviennent pas ».

ALFRED HITCHCOCK

— « Non, non, bien sûr. J’en prends un que je peux ramener à ce que j’ai en tête et avec les écrivains (the writers), je le triture jusqu’à ce que ça me convienne. Et souvent, ça ne ressemble plus du tout à l'histoire du départ. J’ai choisi le roman dont est tiré Stage Fright parce que la petite jeune fille tombe amoureuse du détective et qu'elle ne sait plus très bien où elle en est. »

CLAUDE CHABROL

— « Et le milieu ? »

ALFRED HITCHCOCK

— « Il n’a pas d’importance en soi : les problèmes ont toujours et partout été les mêmes. Je soigne le milieu pour la crédibilité ».

CLAUDE CHABROL

— « Nous sommes loin du réalisme. »

ALFRED HITCHCOCK

— « Je ne suis pas réaliste du tout. Je suis attiré par le fantastique. Je vois les choses larger than life ».

CLAUDE CHABROL

— « Métaphysique ? »

ALFRED HITCHCOCK

— « Thank you. C’est pourquoi j'aime le mélodrame (qui n’est pas exactement le mélodrame, avec le sens péjoratif qui s’y attache, mais plutôt le drame à péripéties). Le réalisme, la vie montre les gens à une certaine hauteur, uniforme, Le mélodrame les rabaisse au maximum et moi je cherche alors à les faire monter le plus haut possible ».

(Note de CLAUDE CHABROL : "Il fait des gestes étonnants, suivant ses paroles, traçant des plans horizontaux, puis élevant ses mains soudain, comme un geyser.")

(Claude Chabrol, Histoire d'une interview,
CAHIERS DU CINEMA N°39, octobre 1954
Extrait)

Photo :

Grace Kelly : Margot Wendice
Robert Cummings : Mark Halliday

Le crime était presque parfait (film, 1954)
(Dial M for Murder)
Un film d'Alfred Hitchcock, sorti en 1954.

couverture des CAHIERS DU CINEMA N°39

GRACE KELLY - HITCHCOCK : LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT - Dial M for Murder - 1954

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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