Mélanie Laurent explique son choix de Lou de Laâge pour le rôle de la perverse narcissique : j'avais vu une photo d'elle sur Internet, où elle faisait peur. Très flippante, dure et inquiétante // Fincher caste Ben Affleck sur Google Images

Mélanie Laurent explique son choix de Lou de Laâge pour le rôle de la perverse narcissique : j'avais vu une photo d'elle sur Internet, où elle faisait peur. Très flippante, dure et inquiétante
David Fincher a casté Ben Affleck grâce à Google Images

 

Mise à jour 2017 :

Deux exemples de casting sauvage sur Internet à partir de photos "non orthodoxes" diffusées en ligne (pas les traditionnelles et sages photos d'agence) : Lou de Laâge et Ben Affleck. Réalisateurs / casteurs : Mélanie Laurent et David Fincher.

~~

Une photo Internet "flippante" de Lou de Laâge à l'origine du choix de la comédienne par Mélanie Laurent.

Mélanie Laurent explique son choix de la jeune actrice Lou de Laâge pour le rôle de la perverse narcissique (Sarah), dans RESPIRE (film en salles le 12 novembre 2014).

Mélanie Laurent : "Lou (de Laâge), j'avais vu une photo d'elle sur Internet, où elle faisait peur. Alors qu'elle a un visage à la Botticelli, je trouvais qu'elle était très très dure et inquiétante... Et je suis partie sur deux photos : une photo très angélique de Joséphine (Japy), et une photo très flippante de Lou." (Entretien Le Monde, 17 mai 2014, vidéo ci-dessous)

 

Illustration Comediennes.org : deux photos inquiétantes de Lou de Laâge diffusées à l'époque sur Internet. Photographe : Vanda Spengler.

~~

Mise à jour 2017 : David Fincher a casté Ben Affleck grâce à Google Images : "Lors de ses réflexions pour trouver son comédien, Fincher a googlisé différents acteurs pour trouver sa perle rare : "Lorsque vous préparez le casting d'un film, vous imaginez vos acteurs dans les situations les plus critiques de votre scénario. Dans l'histoire de Gone Girl, il y a cette scène où le personnage principal doit sourire près du portrait de sa femme disparue, devant la presse locale et tous les habitants de la ville. J'ai alors été voir sur Google Images des photos de comédiens auxquels je pensais pour le rôle, et quand j'ai tapé "Ben Affleck", une cinquantaine de photos où il apparaît en public avec ce sourire que je recherchais sont apparues sur mon écran. C'est un sourire très particulier. On sent que son rictus est tenu pour mettre les gens à l'aise, mais en même temps il en devient très vulnérable, et alors, on peut percevoir son sourire différemment et en avoir une perception plus sombre." (Premiere.fr)

~~

 

 

VIDEO LE MONDE : Mélanie Laurent : "J'avais envie de faire un film sur les pervers narcissiques". - Sélectionnée pour la 53e édition de la Semaine de la critique à Cannes, Mélanie Laurent présente son deuxième film, "Respire", l'histoire d'une relation fusionnelle entre deux lycéennes à la frontière entre l'amour et la haine. Pour Le Monde, la réalisatrice explique ce qui l'a poussé à choisir ce sujet et explique comment elle a travaillé avec les deux jeunes talents que révèle son film : Lou de Laâge et Joséphine Japy.
Olivier Clairouin / Le Monde.fr - samedi 17 mai 2014

 

Lou de Laâge comédienne - Photo Vanda Spengler
Lou de Laâge comédienne - Photo Vanda Spengler

 

 

 

DEMOS COMEDIENNES | Sophie MARECHAL