NATALIE PORTMAN - KNIGHT OF CUPS - TERRENCE MALICK

"Je veux partir loin avec toi"

Natalie Portman, Knight of Cups, Terrence Malick).

. . .

Films-opéras. Constuits comme des songes ou des poèmes, très structurés mais allégés de tous les éléments habituels du récit par les nombreuses ellipses, riches en sons, thèmes, échos, résonances et images, "To the Wonder" et "Knight of Cups", déconcertants à la première vision, sont conçus pour être revus, entièrement ou par séquences.

. . .

Paul Valéry :"(Les grands artistes) ne s'étudiaient point à se faire remarquer, mais à se faire longuement regarder, - ce qui est fort différent.
Etonner dure peu ; choquer n'est pas un but à longue portée. Mais se faire redemander par la mémoire, instituer un grand désir d'être revu, c'est là viser, non l'instant de l'homme qui passe, mais la profondeur même de son être. Une oeuvre qui rappelle les gens à elle est plus puissante que l'autre qui n'a fait que les provoquer. Ceci est vrai en tout : quant à moi, je classe les livres selon le besoin de les relire qu'ils m'ont plus ou moins inspiré."

(Pièces sur l'art, Pléiade Oeuvres II, 1349)

. . .

Paul Valéry : "Les amateurs exclusifs de nouveau ne songent pas à la qualité de pouvoir être répétée, réentendue, repensée, revue - à la valeur Re - des oeuvres. 
C'est ce en quoi une oeuvre devient fonctionnelle - devient forme - une fois qu'elle a franchi le seuil des étonnements bruts. 
Conserver la merveille dans l'accoutumance. Ceci est une valeur rare dans les oeuvres. Une femme dont la possession répétée accroît le désir de l'amant est une valeur infinie."

(1929 - Cahiers Art et Esthétique, Pléiade II, 954)

. . .

Pierre Boulez : "C'est le manque de profondeur (qui me gêne). Je ne peux pas m'attacher beaucoup à Puccini, parce qu'on a tout de suite compris, ce qui n'a pas grand intérêt, enfin pour moi. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de revenir sur les choses. Non qu'on ne les ait pas comprises. Je veux dire : quand elles sont à un degré de profondeur tel qu'on peut revenir dessus et s'enrichir chaque fois... C'est la différence entre Wagner et tout le reste du XIXe siècle, au théâtre, j'entends." 

(Conversations de Pierre Boulez sur la direction d'orchestre, avec Pierre Vermeil, Calmann Levy, extrait de la page 55)

. . .

Photos :

Deux films-opéras, à revoir et revoir, de Terrence Malick

A la merveille (To the Wonder), Terrence Malick, avec Olga Kurylenko et Ben Affleck

Knight of Cups, Terrence Malick, avec Natalie Portman et Christian Bale

. . .

OLGA KURYLENKO - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
OLGA KURYLENKO - BEN AFFLECK - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
OLGA KURYLENKO - BEN AFFLECK - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
OLGA KURYLENKO - BEN AFFLECK - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
OLGA KURYLENKO - BEN AFFLECK - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
OLGA KURYLENKO - BEN AFFLECK - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
OLGA KURYLENKO - BEN AFFLECK - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
OLGA KURYLENKO - BEN AFFLECK - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
OLGA KURYLENKO - BEN AFFLECK - A LA MERVEILLE - TO THE WONDER - TERRENCE MALICK
NATALIE PORTMAN - CHRISTIAN BALE - KNIGHT OF CUPS - TERRENCE MALICK
NATALIE PORTMAN - CHRISTIAN BALE - KNIGHT OF CUPS - TERRENCE MALICK
NATALIE PORTMAN - KNIGHT OF CUPS - TERRENCE MALICK
NATALIE PORTMAN - SONG TO SONG - TERRENCE MALICK
NATALIE PORTMAN - KNIGHT OF CUPS - TERRENCE MALICK

. . .

A la merveille (To the Wonder), Terrence Malick, Olga Kurylenko

Knight of Cups, Terrence Malick, Natalie Portman

. . .

Natalie Portman prochainement dans SONG TO SONG de Terrence MALICK

(The Song of Songs, which is Solomon's ?)

In this modern love story set against the Austin, Texas music scene, two entangled couples — struggling songwriters Faye and BV, and music mogul Cook and the waitress whom he ensnares — chase success through a rock ‘n’ roll landscape of seduction and betrayal.

Cast: Rooney Mara, Ryan Gosling, Michael Fassbender, Natalie Portman

. . .

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors