Xavier DOLAN : La culture peut pas juste servir à assouvir ce groupe de personnes-là qui n'ont pas de curiosité, et qui n'ont pas de tolérance envers l'art, l'art de raconter une histoire, et qui veulent juste être divertis

XAVIER DOLAN - César 2017 du Meilleur réalisateur

Mise à jour : Xavier DOLAN, César 2017 du Meilleur réalisateur.
Quelques semaines plus tôt, sur Radio Canada, sa défense d'un art qui ne va pas uniquement dans le sens du divertissement tout-public, lisse, ou de la normalité :

Xavier DOLAN, Radio Canada : "Ce public-là... On ne peut pas se faire dire, en tant que société ou en tant que communauté, artistique ou culturelle, comment vivre, en fonction des standards de groupes de personnes, de personnages, qui sont frustrés, qui sont intolérants en fait. La culture peut pas juste servir à assouvir ce groupe de personnes-là qui n'ont pas de curiosité, et qui n'ont pas de tolérance envers l'art, l'art de raconter une histoire, et qui veulent juste être divertis. ça se peut pas à un moment donné qu'on soit tous à plat ventre devant cette demande-là, cette demande-là de la... je veux pas dire de la médiocrité parce qu'il peut y avoir des très bonnes choses qui sortent de ça, mais disons de l'aplatissement de tout, (d'un certain conformisme), oui, exactement, de la normalité, sans aspérités."

Dans ce même entretien, Xavier Dolan redit tout son amour pour JACKIE, de Pablo Larrain, avec Natalie Portman.

"JACKIE, film que j'adore, c'est un chef-d'oeuvre. Dire à quel point j'aime Jackie... C'est vraiment formidable. La performance de Natalie Portman dans Jackie, ça redéfinit vraiment c'est quoi l'interprétation moderne. Je pense à toutes les performances qui ont été nommées aux Oscars dans les dernières années, et qui ont gagné, j'en pense pas à une, une, qui soit plus forte, qui soit plus inspirée, qui soit plus humaine que celle de Natalie Portman... Elle joue pas, elle existe, elle nous emmène dans des... C'est vraiment remarquable comme performance, c'est très très intimidant de voir ça... ça doit être très intimidant pour (une actrice) contemporaine d'elle, de regarder cette performance-là... : "Je pensais que j'avais des chances, mais..."."

. . .

NATALIE PORTMAN - BEST ACTRESS - JACKIE - PABLO LARRAIN

 

 

 

DEMOS COMEDIENNES | Sophie MARECHAL