Ex-directeur de la Fémis, Marc Nicolas vient de disparaître. Quelques propos issus d'un entretien paru dans Télérama

« L'école doit être un cocon pour que les étudiants puissent travailler à l'abri de l'échec et même du succès. Et tout en étant à l'abri, nous devons être une fenêtre ouverte sur le monde. On doit maîtriser le passé et inventer le cinéma de demain. Il nous faut être conservatoire mais aussi laboratoire. Il faut trouver comment rendre cela possible, créer un terrain de jeu où le jeu peut être riche. C'est modeste, je ne prétends pas qu'on a la clé pour faire de bons cinéastes, mais c'est déterminant. Ensuite, les élèves jouent ou pas. » 

« Vous pouvez ouvrir une école de scénario avec des bureaux en ville, mais vous ne formerez pas des scénaristes, vous formerez des gens qui écrivent. Les scénaristes formés à la Femis, ce ne sont pas des gens qui écrivent enfermés dans un bureau. Ils savent ce que c'est qu'un comédien, un réalisateur, ils ont eux-mêmes fait des courts métrages et travaillé avec une équipe. Notre grande force est que chacun des dix métiers auxquels nous formons est imprégné des autres. »

« Une école de cinéma reste un moyen incomparable d'accélérer les choses. On y fait en quatre ans ce qu'on fait dehors en dix ans. Car il ne s'agit pas seulement de disposer de matériel. Il s'agit de s'exercer en groupe. Une école, c'est un collectif où tout le monde a l'objectif de faire des films, se donne des conseils et des coups de main. Ça, c'est quelque chose d'unique. L'école, c'est aussi l'endroit où il devient possible de dire “Je suis cinéaste”, “Je suis scénariste”, car on vous y désigne comme étant dans cette position-là et on vous oblige à vous y coller, en vous faisant travailler à la construction de votre identité d'artiste. Pour ça, l'école est un lieu irremplaçable. » 
 

Marc Nicolas, FEMIS : L'école est l'endroit où il devient possible de dire “Je suis cinéaste”, car on vous y désigne comme étant dans cette position-là, vous oblige à vous y coller, vous faisant travailler à la construction de votre identité d'artiste