Roman Polanski : Plus vous êtes fantastique, plus vous devez être réaliste

Roman Polanski :

"dans Rosemary’s Baby, ce couple des Castevet, ils sont eux-mêmes l'épouvante. Mais c’est justement pour cela qu’il fallait les déguiser en personnages très quotidiens. Elle, c'est l'Américaine type du Middle West, et elle a toujours cet accent du Middle West qu’elle n'a d’ailleurs guère au naturel, mais sur lequel je lui ai demandé de forcer un peu pour son rôle. Lui, il devait parler avec l'accent de New York puisqu’il dit être de New York, mais malheureusement, il lui revient de temps en temps un peu de son accent du Sud qu’il doit à ses origines.

Plus vous êtes fantastique, plus vous devez être réaliste. C'est pour ça que Kafka est tellement génial. Il décrit des choses invraisemblables d'une façon tellement réaliste que vous vous laissez prendre et que de temps en temps vous vous mettez à tourner les pages dans l'autre sens pour relire un peu et vérifier ce qui s’est passé, tout en vous disant : mais est-ce possible ou non ? Et de temps en temps vous baissez votre livre et vous vous dites : non, ça ne peut pas se passer ainsi... Tout vient de ce que Kafka se tient si près de la réalité que vous n’en pouvez plus sortir. Comme en même temps il vous en fait tout le temps sortir, vous ne savez finalement plus où vous êtes.

C'est pour cela d'ailleurs que dans Le Procès de Welles (et bien que Welles reste toujours mon maître) ç'a été une erreur que de rendre le sujet grandiose. Car c’est justement le contraire que fait Kafka. On avait donc un Welles très intéressant mais un Kafka médiocre."

CAHIERS DU CINEMA N°208, janvier 1969
Entretien avec Roman Polanski, par Michel Delahaye et Jean Narboni

-

Photos :

Rosemary's baby, Roman Polanski 1968 :

MIA FARROW (Rosemary Woodhouse)

Oh, je ne sais comment vous remercier...

RUTH GORDON (Minnie Castevet)

Simplement en nous donnant un bel enfant, c'est tout !

John Cassavetes : Guy Woodhouse
Sidney Blackmer : Roman Castevet

 

~~

RUTH GORDON (Minnie Castevet)

"Ce truc à l'intérieur, c'est de la racine de tannis, ça éloigne le mauvais sort. (...) Je vous l'offre avec grand plaisir, allez, mettez-le !"

ROSMARY'S BABY - POLANSKI - Mia Farrow : Rosemary Woodhouse John Cassavetes  : Guy Woodhouse Ruth Gordon : Minnie Castevet Sidney Blackmer : Roman Castevet
ROSMARY'S BABY - POLANSKI - Mia Farrow - racine de tannis
ROSMARY'S BABY - POLANSKI - Mia Farrow - racine de tannis
ROSMARY'S BABY - POLANSKI - Mia Farrow - racine de tannis

 

 

 

DEMOS COMEDIENNES | Sophie MARECHAL